Macron dément toute "ambiguïté" avec Philippe de Villiers

reuters.com  |   |  443  mots
Macron dement toute ambiguite avec philippe de villiers[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

LES HERBIERS, Vendée (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir lors d'un déplacement en Vendée avoir des conversations "hautes en couleur" avec le souverainiste Philippe de Villiers et démenti toute ambiguïté et évoquant certaines convictions "irréconciliables".

"Il n'y a pas d'ambiguïté", a dit le chef de l'Etat français à la presse à son arrivée aux Herbiers (Vendée) pour une rencontre avec des chefs d'entreprises à laquelle participait Philippe de Villiers.

"Il est sur le plan personnel haut en couleurs, sur le plan des idées il est tout à fait d'une droite très conservatrice qui, comme ça ne vous a pas échappé, ne défend ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes que moi", a-t-il ajouté.

"C'est quelqu'un - je le connais depuis 2016 - avec qui j'ai échangé et avec lequel j'ai des accords et beaucoup de désaccords", a-t-il poursuivi. "C'est quelqu'un qui sur le plan personnel a fait quelque chose au Puy du Fou qu'il faut reconnaître, avec qui on a eu des discussions hautes en couleur, mais qui porte des convictions - certaines qui sont irréconciliables et d'autres qui permettent une confrontation utile".

Les deux hommes s'étaient déjà officiellement rencontrés en août 2016 - Emmanuel Macron s'était rendu au Puy du Fou et avait alors déclaré qu'il n'était pas "socialiste" - et en mai 2017 au stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de France de football opposant Les Herbiers au Paris Saint-Germain.

"A chaque fois que vous venez en Vendée, ça se passe bien pour vous après, c'est un bonheur pour nous de savoir que c'est pour vous un porte-bonheur", a dit Philippe de Villiers lors de l'échange avec les chefs d'entreprises.

Devant la presse un peu plus tard, alors qu'il était interrogé sur les interrogations soulevées par son "amitié" avec le chef de l'Etat, il a déclaré qu'Emmanuel Macron était "assez grand pour ne pas être sous influence".

"S'il y a des gens qui croient qu'il va devenir souverainiste parce qu'il voit Philippe de Villiers, je les rassure tout de suite : Emmanuel Macron tient tout seul, sans col en amidon", a déclaré le créateur du parc d'attractions Le Puy du Fou désormais retiré de la vie politique.

"On a noué une amitié avec lui et son épouse, nous sommes des amis, et quand vous êtes amis, ce n'est pas pour cela que vous êtes alignés. Il n'est pas aligné sur mes idées, je ne suis pas aligné sur les siennes".

(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)