Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  774  mots
Siemens, a suivre sur les bourses europeennes[reuters.com]
(Crédits : Edgard Garrido)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme sur les indices indiquent une ouverture en baisse de l'ordre de 0,5% :

* RENAULT - Carlos Ghosn quittera probablement son poste de PDG de Renault avant la fin de son mandat en 2022, rapporte jeudi le Financial Times. Le PDG de Renault et de l'alliance formée par Renault, Nissan et Mitsubishi a déjà abandonné l'an dernier la direction opérationnelle de Nissan à un numéro 2 et s'est contenté de la présidence de Mitsubishi lors de la prise de contrôle de ce dernier.

L'assemblée générale de Renault, vendredi, donnera quelques sueurs froides à Carlos Ghosn puisque l'Etat français, principal actionnaire du constructeur automobile, s'apprête à voter contre sa rémunération de 7,4 millions d'euros au titre de 2017.

* ENGIE a indiqué mercredi qu'une sortie partielle ou complète de l'Etat de son capital n'aurait lieu qu'une fois que le groupe aura annoncé ses perspectives à long terme, fin 2018, ce qui permettrait à l'opération de se dérouler "dans les meilleures conditions".

* VOLKSWAGEN a annoncé mercredi avoir écopé d'une amende d'un milliard d'euros du parquet de Brunswick dans le cadre de l'enquête sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel.

* ROLLS-ROYCE a annoncé jeudi la suppression de 4.600 emplois, principalement au Royaume-Uni, dans le cadre d'un plan visant à simplifier ses activités et économiser 400 millions de livres sterling (soit 454 millions d'euros) par an d'ici 2020.

* DASSAULT SYSTÈMES a annoncé jeudi l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de l'éditeur américain de logiciels Centric Software.

* KERING a annoncé mercredi le départ du directeur artistique de Bottega Veneta, Tomas Maier, alors que la griffe italienne traverse une passe difficile.

* THYSSENKRUPP et Tata Steel s'efforcent de combler un écart de valorisation qui complique la conclusion d'un accord définitif sur la fusion de leurs activités sidérurgiques en Europe, apprend-on mercredi auprès de sources au fait des discussions.

* SIEMENS - La production régulière d'électricité du réacteur nucléaire de type EPR en cours de construction en Finlande par le consortium franco-allemand Areva-Siemens a été reportée de mai à septembre 2019, a annoncé mercredi le groupe finlandais Teollisuuden Voima (TVO).

* GLAXOSMITHKLINE a annoncé jeudi que son traitement contre le VIH qui associe deux médicaments a atteint l'objectif principal de son étude clinique de phase finale visant à évaluer son innocuité et son efficacité.

* GROUPE ADP - Le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 2,1% avec 9,0 millions de passagers accueillis en mai, dont 6,1 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,1 %) et 2,9 millions à Paris-Orly (+2,1%), a annoncé mercredi le gestionnaire des aéroports parisiens.

* SOITEC a annoncé mercredi prévoir une enveloppe d'investissements pour augmenter les capacités de production de ses usines face à une forte demande pour ses produits qui a soutenu la hausse de plus de 30% de ses revenus sur l'exercice 2017-2018.

* ERAMET - Le conseil d'administration du groupe australien Mineral Deposits Limited (MDL) a conseillé jeudi à ses actionnaires de rejeter la nouvelle offre d'achat de ses titres formulée par Eramet, estimant qu'elle sous-valorisait encore la société.

* MEDIASET - Le groupe de télévision italien et le groupe de médias Cairo Communication contestent devant une cour d'appel régionale les modalités retenues pour la procédure d'enchères de fréquences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) en Italie, a-t-on appris auprès d'une source judiciaire et d'une source proche du dossier.

* CELLNEX - La famille Benetton est en négociations avec des investisseurs de long terme, dont le fonds GIC de Singapour, pour leur vendre jusqu'à 30% d'une nouvelle holding qui gère sa participation dans le spécialiste espagnol des antennes télécoms Cellnex, apprend-on de quatre sources proches du dossier.

* SKY et Perform ont remporté mercredi l'appel d'offre lancé pour la diffusion en Italie de la Serie A, l'élite du football transalpin, de 2018 à 2021, en contrepartie du versement de 973 millions d'euros annuels, a annoncé la Ligue de football italienne.

* SANOFI - Une analyse de données sur le vaccin contre la dengue du laboratoire français, injecté à plus de 800.000 écoliers des Philippines, confirme qu'il augmente le risque d'hospitalisation et de dengue sévère chez ceux qui n'avaient jamais auparavant été contaminés par ce virus véhiculé par les moustiques.

Ces conclusions, publiées mercredi dans le New England Journal of Medicine, apportent de l'eau au moulin de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui avait recommandé en avril que le vaccin ne soit pas employé sans test préalable d'une éventuelle exposition antérieure à la dengue.

(Service Marchés)