Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Italie attend toujours des excuses de la France, dit Di Maio

reuters.com  |   |  233  mots
L'italie attend toujours des excuses de la france[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - L'Italie attend toujours des excuses de la France après les critiques de Paris concernant la politique migratoire du gouvernement italien, a déclaré jeudi le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio.

Les tensions entre Paris et Rome à propos de ce dossier pourraient conduire à l'annulation d'une rencontre, vendredi à l'Elysée, entre Emmanuel Macron et le président du Conseil Giuseppe Conte.

"Nous attendons des excuses. Si nous en recevons, nous pourrons entamer un nouveau parcours", a déclaré Luigi Di Maio à la radio. "Il est encore temps de revenir en arrière, de s'excuser et de repartir de zéro."

Nathalie Loiseau, la ministre française chargée des Affaires européennes, a indiqué jeudi matin sur Europe 1 que le président français et le président du Conseil italien avaient eu une discussion "cordiale" mercredi soir.

La visite de Giuseppe Conte à l'Elysée "n'est ni confirmée, ni annulée, nous souhaitons qu'il vienne", a-t-elle ajouté.

L'Italie a refusé dimanche dernier que le navire humanitaire Aquarius accoste dans ses ports avec plus de 600 migrants à bord. Emmanuel Macron a dénoncé mardi une forme de cynisme et d'irresponsabilité du nouveau gouvernement italien, constitué du Mouvement 5 Etoiles de Di Maio et de la Ligue (extrême droite) du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

(Steve Scherer et Massimiliano Di Giorgio,; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)