Téléchargez
notre application
Ouvrir

Veillée et prières un an après l'incendie de la tour Grenfell

reuters.com  |   |  378  mots
Veillee et prieres un an apres l'incendie de la tour grenfell[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

par Estelle Shirbon et Peter Nicholls

LONDRES (Reuters) - Les rescapés et proches des victimes de l'incendie de la tour Grenfell à Londres se sont rassemblés dans la nuit de mercredi à jeudi pour des prières et veillées un an jour pour jour après la tragédie qui continue de hanter la Grande-Bretagne.

L'incendie le plus meurtrier dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale a fait 71 morts. La tour HLM, qui abritait une communauté très unie d'habitants de diverses nationalités, a été dévastée par les flammes durant la nuit.

La police a déterminé que le feu était parti d'un réfrigérateur défaillant et que les plaques d'isolation de l'immeuble ne répondaient pas aux normes en vigueur.

Le désastre, survenu dans un des quartiers les plus riches de Londres, a suscité un débat national sur les inégalités sociales, la vétusté des logements sociaux et l'abandon des communautés immigrées.

La carcasse calcinée de la tour de 24 étages, qui est aujourd'hui recouverte de bâches blanches, a été illuminée de vert mercredi soir, tout comme plusieurs tours avoisinantes et la façade du 10, Downing Street, le siège du gouvernement.

La Première ministre Theresa May a fait déposer une gerbe de fleurs dans une église proche de la tour, accompagnée d'une note manuscrite soulignant que les victimes resteraient gravées dans les mémoires.

Les anciens habitants de la tour se sont rassemblés silencieusement au pied du bâtiment dévasté avec des portraits des disparus.

Le conducteur d'un train passant sur une ligne aérienne à proximité a stoppé son convoi avant de sortir de sa cabine et de brandir un drapeau vert, la couleur choisie pour ces commémorations. La foule l'a ovationné.

Une veillée a eu lieu toute la nuit à St Clement's, l'église où s'étaient rassemblés les habitants du quartier pendant le drame. Une minute de silence nationale sera observée à midi.

Les commémorations doivent s'étaler sur 24 heures et s'achever jeudi soir par une marche silencieuse et des cérémonies dans des églises et mosquées de la capitale.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)