Téléchargez
notre application
Ouvrir

Medvedev propose de relever l'âge de la retraite en Russie

reuters.com  |   |  243  mots
Medvedev propose de relever l'age de la retraite en russie[reuters.com]
(Crédits : Sputnik Photo Agency)

MOSCOU (Reuters) - Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a proposé jeudi de relever progressivement à partir de 2019 l'âge de la retraite en Russie, de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes.

"Nous nous préparons de longue date à un relèvement de l'âge de la retraite et nous y voilà seulement", a-t-il déclaré en conseil des ministres.

Cette réforme, annoncée le jour-même de l'ouverture de la Coupe du monde de football en Russie, permettra d'augmenter le montant des retraites et d'allouer davantage de fonds publics à la relance de la croissance, selon le chef du gouvernement.

Dmitri Medvedev, qui a été reconduit le mois dernier par Vladimir Poutine, a en outre annoncé son intention de faire passer la TVA de 18 à 20%, ce qui pourrait représenter 600 milliards de roubles (huit milliards d'euros) de recettes supplémentaires, selon le premier vice-Premier ministre Anton Silouanov.

Evoquant la situation économique en Russie il y a une semaine lors de sa séance annuelle de questions-réponses, le président russe a jugé que le pays allait "dans la bonne direction", malgré les sanctions occidentales imposées après l'annexion de la Crimée en 2014.

Il a reconnu que la croissance était modeste, mais a promis qu'elle deviendrait plus robuste avec le temps. La banque centrale russe prévoit une croissance économique de 1,5 à 2% du PIB cette année.

(Polina Nikolskaya et Andrey Ostroukh; Jean-Philippe Lefief pour le service français)