Renault produira des véhicules électriques à Douai

reuters.com  |   |  230  mots
Renault produira des vehicules electriques a douai[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé jeudi l'introduction d'une plate-forme de véhicules électriques à Douai (Nord), qui deviendra la deuxième usine de voitures non thermiques du groupe dans le cadre d'un plan d'investissement de plus d'un milliard d'euros en France sur la durée du plan stratégique 2017-2022.

Cet investissement dans le développement et la production de véhicules électriques vise à préparer l'accélération du déploiement à venir de modèles non thermiques, indispensable pour répondre au durcissement des normes européennes de CO2 et aux limitations croissantes pour la circulation en ville.

"L'accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de nos sites industriels français", déclare le PDG du groupe Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Sur le site de Douai, où sont produits actuellement les voitures haut de gamme Espace et Talisman ainsi que le Scenic, la nouvelle plate-forme électrique Alliance sera développée avec Nissan.

Renault va également doubler les capacités de production de sa citadine électrique Zoé à Flins (Yvelines) et tripler celles de moteurs électriques à Cléon (Seine-Maritime).

Le site de Maubeuge (Nord) bénéficiera quant à lui d'investissements pour préparer la prochaine génération de fourgonnettes Kangoo, dont la version électrique Kangoo ZE.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)