Madrid pourrait autoriser le rapprochement des séparatistes catalans

reuters.com  |   |  214  mots
Madrid pourrait autoriser le rapprochement des separatistes catalans[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le nouveau gouvernement espagnol s'est dit prêt jeudi à autoriser le rapprochement des séparatistes catalans placés en détention après la proclamation d'indépendance de la région.

L'équipe formée par le socialiste Pedro Sanchez avait déjà rétabli la semaine dernière l'autonomie financière de la Généralité, que Madrid avait mise sous tutelle après le référendum d'autodétermination du 1er octobre, et a promis d'entamer des négociations avec Barcelone.

Le nouveau président du gouvernement doit rencontrer Quim Torra, chef de l'exécutif local, avant l'été.

Bien qu'il soit plus ouvert au dialogue que son prédécesseur, Mariano Rajoy, Pedro Sanchez reste hostile à la sécession de la Catalogne.

Neuf responsables séparatistes ont été placés en détention préventive à Madrid et ont demandé à plusieurs reprises leur transfert dans des prisons catalanes.

"Si, dans cinq ou six mois, leur présence n'est pas requise par la justice et que le président du tribunal y consent, il pourra être envisagé de les transférer pour le bien de leur vie privée", a déclaré à la radio le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska.

(Paul Day; Jean-Philippe Lefief pour le service français)