Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un militant britannique des droits LGBT brièvement arrêté à Moscou

reuters.com  |   |  301  mots
Un militant britannique des droits lgbt arrete a moscou[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

MOSCOU (Reuters) - La police russe a arrêté jeudi et brièvement placé en détention Peter Tatchell, militant britannique des droits des homosexuels, qui manifestait à Moscou à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde de football.

Tatchell, qui manifeste dans le monde entier depuis des années, dénonçait sur la place Rouge le sort réservé aux homosexuels en Tchétchénie.

Un policier l'a informé que de telles manifestations étaient interdites pendant le Mondial, puis a procédé à son arrestation au terme d'une longue conversation.

Tatchell a annoncé avoir passé une heure et 40 minutes en détention avant d'être relâché. Il a précisé dans un communiqué qu'il devrait comparaître devant la justice le 26 juin.

"J'imagine que j'ai été bien traité parce que je suis citoyen britannique et parce qu'un haut représentant de l'ambassade britannique (...) a contacté la police", a déclaré le militant.

"J'imagine aussi que les Russes ne voulaient pas qu'on les voit se comporter brutalement durant la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

L'ambassade britannique à Moscou a annoncé sur les réseaux sociaux prêter assistance à Peter Tatchell et avoir contacté les autorités locales.

Tatchell a précisé avoir été déjà détenu en Russie à deux reprises et dit avoir respecté la loi.

Le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement britannique a fait part de son inquiétude concernant le traitement réservé à Tatchell.

"Je suis très, très inquiet après l'annonce de l'arrestation de Peter Tatchell, un homme qui a milité pour les droits de l'homme et les droits civiques pendant de très nombreuses années", a déclaré Tom Tugendhat devant le Parlement.

(Polina Ivanova et Andrew Osborn; Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian pour le service français)