Draghi : L'euro est irréversible, fort et populaire

reuters.com  |   |  237  mots
Draghi: l'euro est irreversible, fort et populaire[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

RIGA (Reuters) - Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a livré jeudi un vibrant plaidoyer en faveur de l'euro, jugeant qu'évoquer même l'idée d'une Italie qui renoncerait à la monnaie unique serait en soi dommageable.

"L'euro est la monnaie de 340 millions de personnes et jouit à présent d'un soutien à hauteur de 74% parmi les citoyens de la zone euro ; en outre d'autres pays veulent rejoindre l'euro dès aujourd'hui", a déclaré Draghi, lors de son habituelle conférence de presse donnée à l'issue de la réunion de politique monétaire de l'institut d'émission.

"On peut conclure ce que l'on veut mais l'une de ces conclusions est que (l'euro) est irréversible parce qu'il est fort, parce qu'on en veut et parce que personne n'a rien à gagner à discuter de son existence".

Certains investisseurs craignent que le nouveau gouvernement italien, constitué hors des partis traditionnels, ne veuille sortir le pays de la zone euro mais pour Draghi cette possibilité ne constitue pas une menace pour l'euro lui-même.

"Cela ne sert vraiment à rien de discuter de l'existence de quelque chose qui est irréversible. Cela ne peut faire que du mal...".

Plusieurs membres du gouvernement italien se sont employés ces derniers jours à rassurer les marchés en protestant de leur engagement envers la monnaie unique.

(Francesco Canepa, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)