La Fondation Donald J. Trump poursuivie en justice à New York

reuters.com  |   |  627  mots
La fondation donald j. trump poursuivie en justice a new york[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

par Jonathan Stempel et Jonathan Allen

NEW YORK (Reuters) - La procureur général de l'Etat de New York a attaqué en justice jeudi Donald Trump, trois de ses enfants et la fondation qui porte son nom, estimant que le président américain s'est servi illégalement de sa fondation comme d'un "chéquier", notamment pour sa campagne présidentielle de 2016.

Barbara Underwood, qui a saisi la cour suprême de New York, demande que soit dissoute la Fondation Donald J. Trump, domiciliée à New York. Elle veut aussi qu'une interdiction empêche Donald Trump et ses enfants de faire partie du directoire d'une organisation à but non lucratif dans l'Etat de New York.

Pour Donald Trump, il s'agit d'une "affaire ridicule" manigancée par de "sordides démocrates new-yorkais".

Selon la procureur, une enquête de 21 mois, lancée par son prédécesseur Eric Schneiderman, a permis de mettre au jour une "vaste coordination politique illégale" entre la fondation et l'équipe de campagne de Trump en 2016, de même que des "transactions intéressées répétées" au profit des intérêts personnels et professionnels de Donald Trump.

Parmi les transactions citées par la plainte figure notamment un versement de 100.000 dollars (environ 86.000 euros) effectué en 2007 auprès d'une autre organisation à but non lucratif afin de régler à l'amiable un différend juridique relatif à Mar-a-Lago, le club privé de Trump à Palm Beach, en Floride.

"M. Trump a dirigé la fondation en fonction de ses lubies plutôt qu'en accord avec la loi", est-il écrit dans la plainte.

Cette affaire ouvre une nouveau front judiciaires pour Donald Trump, alors que le procureur spécial Robert Mueller continue d'enquêter sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne Trump. Trump a réfuté ces accusations.

"SORDIDES"

L'Etat de New York réclame 2,8 millions de dollars (2,4 millions d'euros) de profits indus et de pénalités, l'interdiction pour Donald Trump de diriger une organisation à but non lucratif dans l'Etat de New York pendant dix ans et une interdiction similaire, mais pour une durée d'un an, pour ses trois enfants visés - Donald Jr., Eric et Ivanka.

Tous trois ont rejoint le conseil d'administration de la fondation en 2006. Ivanka Trump l'a quitté l'année dernière afin de rejoindre l'équipe de la Maison blanche.

"Comme nos investigations l'ont révélé, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un carnet de chèques pour les paiements de M. Trump ou de ses sociétés à des organisations à but non lucratif (...)", a déclaré Barbara Underwood dans un communiqué.

"Ce n'est pas comme cela que les fondations privées doivent fonctionner", a ajouté la procureur.

La fondation n'emploie aucun salarié, n'a jamais entériné de protocole écrit pour la distribution de fonds et son conseil d'administration, qui n'"existait que sur le papier", ne s'est plus réuni depuis 1999, est-il dit dans la plainte.

Donald Trump s'est indigné de cette initiative, venant selon lui de "sordides démocrates new-yorkais", et a qualifié cette plainte de ridicule.

"Ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'attaquer en justice pour une fondation qui a engrangé 18,8 millions de dollars et a donné à des oeuvres caritatives un montant supérieur à ses gains, 19,2 millions de dollars", a-t-il dit sur Twitter.

Dans un communiqué, la fondation Trump considère que la plainte découle des pires motivations politiques. Elle dit avoir annoncé en 2016 son intention de se dissoudre et ajoute que Donald Trump lui a versé 8 millions de dollars de fonds personnels.

(avec Ginger Gibson, Makini Brice et Doina Chiacu à Washington, Jean Terzian pour le service français)