Téléchargez
notre application
Ouvrir

Grèce : Le MES autorise un versement d'un milliard d'euros avant l'Eurogroupe

reuters.com  |   |  316  mots
Grece: le mes autorise un versement d'un milliard d'euros avant l'eurogroupe[reuters.com]
(Crédits : Yannis Behrakis)

BRUXELLES (Reuters) - Les créanciers européens de la Grèce ont autorisé jeudi un nouveau versement d'un milliard d'euros, qui constituait une condition préalable à l'ouverture de discussions sur de nouvelles mesures d'allègement de la dette la semaine prochaine.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES) a autorisé ce versement qui permettra le remboursement d'arriérés.

L'Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro, se réunira la semaine prochaine à Luxembourg pour décider de l'avenir financier de la Grèce.

"Je suis heureux de constater que le gouvernement grec a fait des progrès suffisants dans le nettoyage de ses arriérés envers le secteur privé", a dit Klaus Regling, le directeur général du MES.

Cette décision est intervenue quelque temps après l'adoption par le parlement grec d'une nouvelles série de réformes du secteur de l'énergie, des retraites et du code du travail.

Ces réformes, attachées à un troisième plan de renflouement de 86 milliards d'euros adopté en 2015, comprennent également des mesures qui prendront effet après la fin du programme d'aide internationale, comme une baisse supplémentaire des retraites en 2019 et un abaissement du seuil d'exonération fiscale en 2020.

Ce versement ouvre la voie au déblocage d'une dernière tranche d'aide internationale à Athènes la semaine prochaine.

Sur la quarantaine de milliards d'euros non dépensés dans le cadre du dernier plan de sauvetage, quelque 12 milliards pourraient être débloqués pour aider Athènes à se financer sur les marchés internationaux dans les mois qui viennent.

Le reste pourrait être utilisé pour financer de nouvelles mesures d'allègement de la dette, qui seront évoquées lors de la réunion Eurofin des ministres des Finances de l'Union européenne la semaine prochaine.

(Francesco Guarascio; Wilfrid Exbrayat et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)