Teleperformance acquiert l'indien Intelenet pour 1 milliard de dollars

reuters.com  |   |  521  mots

PARIS (Reuters) - Teleperformance a annoncé jeudi la conclusion d'un accord définitif à un milliard de dollars (environ 860 millions d'euros) pour racheter la société indienne Intelenet et accélérer ainsi dans les solutions intégrées à forte valeur ajoutée et la transformation digitale des entreprises.

Pour le numéro un mondial de la relation client, cette opération réalisée auprès de la société d'investissement Blackstone devrait avoir dès cette année un impact positif de 10% environ sur le bénéfice par action (avant dépréciation du goodwill, sur une base pro forma).

Elle devrait aussi permettre au groupe français d'atteindre en avance les objectifs financiers de son plan stratégique 2018-2022, a précisé le PDG Daniel Julien lors d'une conférence téléphonique avec des analystes et investisseurs.

L'acquisition d'Intelenet - pour une valeur d'entreprise de 1,0 milliard de dollars dette comprise - renforce à la fois l'offre de Teleperformance et sa présence en Inde, pays qui devrait connaître la plus forte croissance du monde à moyen-long terme, a-t-il souligné.

Le directeur général délégué Olivier Rigaudy a précisé aux analystes que le groupe attendait de cette acquisition des synergies pas encore prises en compte.

L'acquisition d'Intelenet, qui devrait être finalisée d'ici fin septembre, sera intégralement financée par dette bancaire souscrite auprès de BNP Paribas, JPMorgan et Natixis. La dette bancaire pourrait cependant être remplacée en tout ou partie par un emprunt obligataire sous réserve des conditions de marché.

Teleperformance a précisé que son ratio de dette nette sur Ebitda (sur une base pro forma) atteindrait 2,5 fin 2018 mais baisserait rapidement ensuite.

CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

Fondée en 2000, Intelenet, dont le siège est à Bombay, compte plus de 110 clients, essentiellement dans le monde anglophone, en Inde et au Moyen-Orient. Elle est spécialisée dans la gestion omnicanal de l'expérience client, des services de back-office, de gestion des ressources humaines et des services de gestion financière et administrative.

L'entreprise travaille principalement pour les secteurs de la banque, des services financiers et de l'assurance mais également pour les secteurs du voyage, du tourisme, du e-commerce, des e-services et de la santé.

Intelenet affiche une solide croissance organique. Elle a enregistré pour l'exercice clos fin mars 2018 un chiffre d'affaires de 449 millions de dollars, en hausse de 10%, et un Ebitda de 83 millions de dollars, soit 18,5% du chiffre d'affaires. La société vise pour 2018-2019 une croissance d'au moins 10% de son chiffre d'affaires et une hausse de sa marge opérationnelle.

Teleperformance, qui a multiplié ces dernières années les acquisitions ciblées pour étoffer son offre de services et élargir sa clientèle, s'est doté en octobre dernier d'un plan stratégique pour dépasser en 2022 les six milliards d'euros de chiffre d'affaires (contre 4,2 milliards en 2017) et les 850 millions d'euros d'Ebita récurrent (contre 556 millions le'an dernier).

En Bourse, l'action Teleperformance a clôturé jeudi à 139,80 euros et affiche une progression de 17% depuis début janvier, faisant ressortir une capitalisation boursière de plus de huit milliards d'euros.

(Dominique Rodriguez)