May veut augmenter le budget du NHS avec les "dividendes du Brexit", selon le Daily Telegraph
reuters.com

May veut augmenter le budget du nhs avec les "dividendes du brexit", selon le daily telegraph
TOBY MELVILLE
reuters.com

May veut augmenter le budget du nhs avec les "dividendes du brexit", selon le daily telegraph
TOBY MELVILLE
LONDRES (Reuters) - Theresa May a l'intention d'augmenter de quatre milliards de livres (4,5 milliards d'euros) le budget annuel du service de santé publique en Grande-Bretagne et elle entend financer cette mesure à l'aide d'emprunts, de mesures fiscales et des "dividendes du Brexit", rapporte le Daily Telegraph.
La Première ministre britannique a demandé en mars à son gouvernement d'élaborer un plan à long terme pour redresser l'une des institutions les plus appréciées de Grande-Bretagne.
L'augmentation, qui représente 3% de son budget annuel, devrait être annoncée lundi, à l'occasion du 70e anniversaire du National Health service (NHS), croit savoir le Daily Telegraph.
Le redressement du NHS, qui absorbe un tiers des dépenses publiques, est l'une des principales préoccupations des Britanniques et beaucoup jugent que le Parti conservateur de Theresa May n'y prête pas suffisamment attention.
Lors de la campagne pour le référendum de 2016, plusieurs partisans de la sortie de l'union européenne, dont l'actuel ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, ont assuré que 350 millions de livres supplémentaires pourraient être alloués chaque semaine au NHS après le divorce avec Bruxelles.
Selon le Daily Telegraph, le gouvernement envisage en outre de geler le montant plancher du revenu imposable et le seuil à partir duquel les revenus sont taxés à 40%.
(Costas Pitas, Jean-Philippe Lefief pour le service français)
reuters.com