Le président iranien Rohani en visite en Suisse début juillet

reuters.com  |   |  250  mots
Le president iranien rohani en visite en suisse debut juillet[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

ZURICH (Reuters) - Le président iranien Hassan Rohani a prévu de se rendre en Suisse et en Autriche le mois prochain au moment où son pays est confronté au rétablissement de sanctions économiques américaines, indiquent les gouvernements suisse et autrichien, lundi.

La Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne, représente les intérêts des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite en Iran et ceux de l'Iran en Arabie saoudite.

La télévision iranienne a indiqué que Rohani serait accompagné de représentants et de dirigeants d'entreprises lors de ce voyage au cours duquel devraient être signés des accords culturels, économiques et politiques.

Le gouvernement suisse a précisé qu'Hassan Rohani et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif participeraient à des réunions les 2 et 3 juillet avec des ministres suisses et avec le président de la confédération Alain Berset.

"Les discussions porteront sur les derniers développements concernant l'accord sur le nucléaire iranien", ajoute le gouvernement helvétique. "L'objectif est de trouver les moyens de préserver les progrès accomplis grâce à cet accord et d'assurer la non-prolifération des armes nucléaires dans la région malgré la décision des Etats-Unis de s'en retirer".

La Suisse et l'Iran ont adopté en 2016 une feuille de route destinée à renforcer les relations entre les deux pays.

(Michael Shields à Zurich, Parisa Hafezi à Ankara et Francois Murphy à Vienne; Pierre Sérisier pour le service français)