Trump accuse les migrants de changer la culture européenne

reuters.com  |   |  270  mots
Trump accuse les migrants de changer la culture europeenne[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a affirmé lundi que les migrants étaient responsables d'une hausse de la criminalité en Europe et d'un changement violent de la culture européenne, dressant un parallèle avec ce que vivaient les Etats-Unis.

"Le peuple allemand se dresse contre son gouvernement alors que l'immigration bouscule une coalition déjà fragile à Berlin. La criminalité est en hausse en Allemagne", affirme le président américain sur Twitter de manière erronée.

La criminalité a baissé de manière spectaculaire en Allemagne, les statistiques du ministère allemand de l'Intérieur publiées le mois dernier montrant qu'un total de 5,76 millions de délits avaient été enregistrés en 2017, soit le plus bas niveau depuis 1992.

"D'énormes erreurs commises partout en Europe permettent l'entrée de millions de personnes qui ont changé fortement et violemment leur culture", affirme encore Trump sur Twitter.

L'administration Trump est la cible de vives critiques de la part d'associations de défense des droits, des démocrates et même de certains républicains pour avoir séparé des enfants de leurs parents à la frontière mexicaine, une stratégie visant à dissuader l'immigration illégale.

La politique libérale menée par la chancelière allemande Angela Merkel a eu pour conséquence une forte poussée électorale du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui constitue la principale force de l'opposition au Bundestag, la chambre basse du parlement.

Plus de 1,6 million de migrants, principalement des musulmans fuyant les conflits au Moyen-Orient, sont arrivés en Allemagne depuis 2014.

(Lisa Lambert; Pierre Sérisier pour le service français)