Griveaux : "Pas le même modèle de civilisation" que les USA face aux migrants

reuters.com  |   |  214  mots
Griveaux: pas le meme modele de civilisation que les usa face aux migrants[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La séparation d'enfants de leurs parents à la frontière mexicaine par les autorités américaines démontre que l'Europe et Etats-Unis n'ont pas le même "modèle de civilisation", ni certaines valeurs en commun, a estimé mardi matin le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux.

Donald Trump a affirmé lundi que les migrants étaient responsables d'une hausse de la criminalité en Europe et d'un changement violent de la culture européenne, dressant un parallèle avec ce que vivaient les Etats-Unis.

Le porte-parole du gouvernement a réfuté ce parallèle. "Je ne veux pas qu'il se passe en Europe ce qu'il se passe aux Etats-Unis", a-t-il dit sur France 2.

"Nous n'avons pas le même modèle de civilisation, manifestement nous ne partageons pas certaines valeurs. Ces images évidemment sont choquantes. Et à l'évidence nous, nous sommes là pour défendre un idéal européen qui est un idéal de paix, de liberté", a ajouté Benjamin Griveaux.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent ce mardi au château de Meseberg pour un conseil des ministres franco-allemand crucial, notamment sur la question migratoire, avec pour mot d'ordre la nécessité d'une réponse globale au niveau européen.

(Julie Carriat, édité par Henri-Pierre André)