Chine : Une étude de la BPC suggère une baisse du taux de réserves

reuters.com  |   |  355  mots
Chine: une etude de la bpc suggere une baisse du taux de reserves[reuters.com]
(Crédits : Damir Sagolj)

PEKIN (Reuters) - La Chine aurait intérêt à abaisser le taux de réserves obligatoires des banques, estime la banque centrale dans une étude publiée mardi qui alimente les spéculations sur un possible assouplissement de la politique monétaire face à la montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

La Banque populaire de Chine avait surpris les marchés quelques heures plus tôt en prêtant 200 milliards de yuans (26,7 milliards d'euros) aux institutions financières dans le cadre de sa facilité de prêt à moyen terme.

Cette injection a eu lieu quelques heures seulement après les nouvelles menaces d'augmentation des droits de douane américain proférées par Donald Trump sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

"La Chine pourrait opportunément réduire ses réserves obligatoires afin d'alléger le fardeau qui pèse sur les institutions financières et de faciliter le mécanisme de transmission des taux d'intérêt", explique le document de travail publié mardi sur le site internet de la banque centrale.

"Si les risques liés aux marchés financiers ont été effectivement réduits, l'adéquation des fonds propres et les réserves des banques sont confrontées à des contraintes évidentes", ajoute-t-il.

En avril, la BPC avait déjà abaissé le taux de réserves obligatoires des banques de 100 points de base, une mesure plus importante qu'attendu annoncée plus tôt qu'anticipé.

De nombreux analystes s'attendent à ce que cette baisse se poursuive au cours des mois à venir face aux signes de ralentissement de la croissance économique, à la remontée des coûts du crédit et au resserrement de la réglementation financière.

Les économistes de Nomura jugent possible une baisse du taux de réserves avant la fin du mois ou en juillet.

La semaine dernière, la BPC n'a pas suivi la hausse de taux décidée par la Réserve fédérale américaine, contrairement à la démarché adoptée après les resserrements précédents aux Etats-Unis.

(Kevin Yao; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)