La Fondation Abbé Pierre dénonce une nouvelle baisse des APL

reuters.com  |   |  311  mots

PARIS (Reuters) - Les aides personnalisées au logement vont à nouveau baisser cette année, dénonce la Fondation Abbé Pierre sur la base du budget 2018, moins d'un an après le tollé déclenché par la décision d'une baisse généralisée de cinq euros de ces aides.

Les APL ne seront pas indexées sur l'inflation cette année, une mesure qui sera source, selon Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, d'un manque à gagner moyen de 4,20 euros pour les ménages.

La loi de finances pour 2018 prévoit que "l'indexation au 1er octobre des paramètres du barème de l'aide personnalisée au logement, de l'allocation de logement familiale et de l'allocation de logement sociale (...) n'est pas appliquée en 2018".

Cette indexation se fait habituellement sur l'indice de référence des loyers, qui correspond à la moyenne sur les douze derniers mois de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, et était selon les dernières données de l'Insee, de l'ordre de 1,8% en mai.

"Un non-indexation, c'est moins facile à comprendre, ça a été beaucoup moins visible", souligne Manuel Domergue.

"Cette baisse va se rajouter à celle de cinq euros", note-t-il en outre. La coupe généralisée entrée en vigueur le 1er octobre 2017 s'applique en effet "aux prestations dues à compter de cette date" selon le texte du décret.

Au total, la fondation Abbé Pierre estime à trois milliards d'euros les économies prévues à terme sur les aides personnalisées (réduction forfaitaire de cinq euros, réduction de loyer solidarité, suppression de l'APL accession et calcul des APL sur la base du revenu en cours dès 2019).

"Nous appelons le gouvernement à renoncer à ces économies qui ont des conséquences dures sur les ménages les plus pauvres", dit Manuel Domergue.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)