Des positions de l'opposition bombardées dans le sud-ouest syrien

reuters.com  |   |  263  mots

BEYROUTH (Reuters) - Des avions de combat ont bombardé mardi une zone tenue par l'opposition dans le sud-ouest syrien, une région que les forces progouvernementales s'efforcent de reconquérir, a-t-on appris auprès de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Ces opérations aériennes ont visé les environs du village d'Al Massika, une localité située dans le nord-est de la province de Deraa.

Le Sud-Ouest est en grande partie contrôlée par des organisations rebelles qui tiennent notamment les frontières séparant le territoire syrien de la Jordanie et du plateau du Golan occupé par Israël.

Les combats dans le sud-ouest sont maîtrisés depuis l'an dernier dans le cadre d'un accord de "désescalade" conclu par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie.

Washington a toutefois récemment dit son inquiétude à propos de rumeurs d'une offensive des forces gouvernementales et prévenu qu'il prendrait des mesures "fermes et appropriées" en cas de violation du cessez-le-feu en vigueur.

Les forces américaines sont basées dans une poche désertique plus à l'est, sur la base de Tanf, située sur un axe routier primordial au carrefour des frontières irakienne, jordanienne et syrienne.

La Russie a déjà estimé que seules des troupes syriennes devraient être à la frontière entre Syrie, Jordanie et Israël.

L'Iran soutient quant à lui les efforts de la Russie pour imposer le contrôle du gouvernement syrien sur le sud du pays, a déclaré samedi un haut responsable iranien.

(Tom Perry, Nicolas Delame pour le service français)