Migrants : L'Italie veut que Frontex opère dans les pays de transit en Afrique

reuters.com  |   |  232  mots
Migrants: l'italie veut que frontex opere dans les pays de transit en afrique[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

ROME (Reuters) - L'Italie veut que Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, agisse contre les migrants illégaux dans les pays de transit avant qu'ils embarquent en direction de l'Europe, et non plus comme aujourd'hui en Méditerranée, a déclaré mardi le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli.

Le gouvernement italien a fermé la semaine dernière ses ports aux navires des ONG étrangères qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée. L'un de ces bateaux, l'Aquarius, avec à son bord plus de 600 migrants, a gagné le port espagnol de Valence.

Frontex mène depuis février au large des côtes italiennes l'opération "Thémis", en étroite coopération avec la garde-côte locale, qui dépend du ministère des Transports.

Depuis le début de l'année, Frontex a porté secours à 3.200 migrants, contre 21.500 sur l'ensemble de l'an dernier. Toutes les personnes récupérées ont été conduites en Italie.

"Nous ne voulons plus des sauvetages en mer opérés par Frontex si l'agence européenne n'a pas d'autres choix que de conduire les rescapés dans des ports italiens", a déclaré Danilo Toninelli.

"La bataille que nous menons (...) vise à ce que Frontex agisse sur terre dans les pays de transit afin que les migrants n'en partent pas", a-t-il ajouté.

(Steve Scherer; Guy Kerivel pour le service français)