Migrants : Merkel et Macron demandent une réponse européenne

reuters.com  |   |  377  mots
Migrants: merkel et macron demandent une reponse europeenne[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

MESEBERG, Allemagne (Reuters) - Emmanuel Macron et Angela Merkel ont une nouvelle fois exhorté mardi leurs partenaires européens, à l'issue d'un tête-à-tête au château de Meseberg, près de Berlin, à apporter une réponse commune à la question migratoire à l'heure où l'Union européenne est traversée par de nouvelles lignes de fractures.

"Nous croyons à une réponse européenne face au défi migratoire", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse commune. "Nous sommes très clairement ensemble déterminés à agir de manière européenne et coordonnée avec l'ensemble des Etats membres" qui ont ce sujet en commun.

"Nous souhaitons oeuvrer de façon coordonnée au niveau européen, nous voulons éviter que l'Europe se divise, nous voulons agir pour trouver des réponses communes", a abondé à ses côtés la chancelière allemande, quelques jours après l'annonce d'un "axe" réunissant les ministres allemand, autrichien et italien de l'Intérieur contre l'immigration illégale.

Selon le projet de déclaration du Conseil européen de fin juin à Bruxelles, les dirigeants de l'Union européenne devraient s'accorder la semaine prochaine sur une réflexion autour de la mise en place dans des pays tiers de "plates-formes régionales" de gestion des réfugiés et des migrants.

"Ces conclusions n'ont pas encore été discutées au niveau européen donc je serai très prudent sur ce point", a dit Emmanuel Macron. "Vous avez dans des camps en Libye des personnes qui ont été la proie des passeurs et qui prennent la mer. Nous savons qu'ils prennent un risque mortel donc nous devons sur ce sujet améliorer nos éléments de réponse en coordination avec l'Etat libyen".

"Toutes les initiatives concrètes qui permettent sous la supervision des Nations unies de répondre à nos impératifs moraux et humanitaires, de préserver la vie de ces femmes et ces hommes et d'éviter l'afflux de femmes et d'hommes qui n'ont aucune chance d'obtenir l'asile (...) est un bon mécanisme et nous continuerons à les encourager", a-t-il ajouté.

Angela Merkel a salué de son côté de potentielles "bonnes initiatives".

(Marine Pennetier et Andreas Rinke, édité par Yves Clarisse)