Moscou pris d'assaut par les fans de football... et de bière

reuters.com  |   |  252  mots
Moscou pris d'assaut par les fans de football... et de biere[reuters.com]
(Crédits : Tatyana Makeyeva)

MOSCOU (Reuters) - Les bars et restaurant de Moscou, envahis par les fans de football venus assister à la Coupe du monde, ont parfois du mal a satisfaire l'autre passion de cette clientèle particulière - la bière.

"On s'était préparé mais on ne pouvait pas s'imaginer que tous ne voudraient qu'une seule chose, de la bière !", commente un serveur d'un restaurant chic du centre de la capitale russe.

"Lundi, on n'avait plus de bière pression et les livraisons prennent plus de temps que d'habitude, il faut compter au moins vingt-quatre heures car les fournisseurs ont du mal à nous livrer les quantités voulues", ajoute-t-il.

"Il y a vraiment beaucoup de monde à Moscou et, le foot et la chaleur aidant, ils boivent tous !"

Les ventes de bière ont diminué d'environ un tiers en Russie ces dix dernières années en raison de l'augmentation des taxes et de règles plus strictes sur la vente et la publicité, et les brasseurs ne s'attendaient pas à un renversement notable de la tendance cette année.

Dmitri, barman d'un bar branché, le Gogol, raconte que les fans de foot ont bu chez lui 800 litres de bière en trois jours.

Le Gogol a dû se réapprovisionner trois fois mardi pour faire face à la demande. "Le soleil leur donne soif. Alors ils y vont à fond. C'est sympa de voir des étrangers se couler dans notre culture...", se réjouit Dmitri.

(Jack Stubbs; Guy Kerivel pour le service français)