Le Crédit mutuel mandate Lazard dans le dossier Arkéa

reuters.com  |   |  184  mots
Le credit mutuel mandate lazard sur le dossier arkea[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - La Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) a dit mardi avoir mandaté la banque Lazard pour évaluer toutes les conséquences financières d'une désaffiliation de sa branche sécessionniste Arkéa.

L'organe central du Crédit mutuel, dans un communiqué, déclare qu'une éventuelle décision de désaffiliation d'Arkéa devrait obtenir son aval et supposerait le versement par Arkéa d'indemnités et de rétrocessions liées au bénéfice de la mutualisation.

Arkéa a promptement diffusé son propre communiqué pour faire valoir que la CNCM n'avait pas de prérogatives pour fixer unilatéralement les conditions d'une sortie.

Arkéa a rappelé qu'elle discute avec les autorités bancaires en vue de la mise en place "le plus rapidement possible" d'un groupe indépendant du reste du Crédit Mutuel.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait estimé fin mai qu'une sortie d'Arkéa du groupe bancaire mutualiste serait une "opération complexe" et avait appelé les deux parties au dialogue.

(Matthieu Protard, avec Dominique Rodriguez)