Wall St ébranlée par la guerre commerciale, le Dow dans le rouge

reuters.com  |   |  487  mots
La bourse de new york finit en baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

par April Joyner

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi, une nouvelle fois plombée par l'escalade dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les deux premières puissances économiques mondiales, un recul qui fait plonger l'indice Dow Jones dans le rouge depuis le début de l'année.

Ce dernier a cédé 1,15%, soit 287,26 points, à 24.700,21 et se retrouve ainsi en repli de 0,08% par rapport à son dernier cours de 2017.

Le S&P-500, plus large, a perdu 11,18 points, soit 0,40%, à 2.762,57 et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 21,44 points (-0,28%) à 7.725,59 mais ces deux indices restent dans le vert depuis le début de l'année, avec des gains de respectivement 3,33% et 11,91%.

Trois jours seulement après avoir annoncé des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de produits exportés de Chine aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir envisager de taxer à 10% quelque 200 milliards de dollars d'exportations chinoises.

Pékin a immédiatement réagi en accusant Washington de "chantage" et en évoquant de nouvelles représailles "quantitatives" et "qualitatives".

"Les investisseurs commencent à se rendre compte que toute cette rhétorique autour du commerce pourrait être davantage qu'une simple tactique de négociation", a noté Emily Roland, chargé de recherche chez John Hancock Investments.

Parmi les valeurs les plus exposées aux craintes de conflit commercial, le géant aéronautique Boeing, premier exportateur américain vers la Chine, a perdu 3,84% à 341,12 dollars, soit la plus forte baisse du Dow.

Le titre du fabricant d'engins de construction Caterpillar, qui vend également beaucoup en Chine, vient juste derrière, avec une perte de 3,62% à 143,30 dollars.

L'indice S&P regroupant les valeurs industrielles s'est de ce fait replié de 2,14%, subissant la plus forte baisse sectorielle du jour.

LE MARCHÉ ACTIONS US RÉSISTE MIEUX

Certains acteurs de marché notent cependant que, au vu de l'escalade entre Washington et Pékin, le recul des actions américaines a éte relativement modéré.

"Le marché américain a beaucoup mieux tenu que le reste des Bourses mondiales, c'est une réaction plutôt molle", a déclaré Michael O'Rourke, chargé de la stratégie marchés chez JonesTrading.

L'indice Russel 2000 des valeurs moyennes, dont les composantes sont beaucoup plus centrées sur le marché intérieur que les grands noms de la cote, a gagné 0,1%.

Le compartiment des "utilities", considéré comme étant défensif par temps de turbulences, a pour sa part avancé de 1,06%, signant la meilleure performance de la séance derrière les télécoms (+1,42%).

Ailleurs, les valeurs jugées sûres ont également été plébiscitées, tel le dollar, le yen et les emprunts du Trésor.

La bonne tenue du billet vert a aggravé le recul des matières premières, pétrole et soja en tête.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)