• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Iran exclut tout accord lors de la réunion de l'Opep

reuters.com

Publié le 20 juin 2018 à 04:50 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:50

L'iran exclut tout accord lors de la reunion de l'opep

L'iran exclut tout accord lors de la reunion de l'opep

Leonhard Foeger

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alex Lawler, Rania El Gamal et Polina Nikolskaya

VIENNE/MOSCOU (Reuters) - L'Iran a déclaré mardi qu'il était peu probable que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) puisse conclure un accord sur la production lors de sa réunion prévue vendredi, Téhéran se préparant ainsi à une confrontation directe avec l'Arabie saoudite et la Russie, tous deux en faveur d'une augmentation de la production.

L'Opep et ses alliés décideront de la marche à suivre en matière de production lors de leur réunion les 22 et 23 juin à Vienne. Les Etats-Unis et la Chine, grands consommateurs de pétrole, ont invité l'organisation à augmenter ses extractions pour faire baisser les cours de l'or noir et soutenir la croissance de l'économie mondiale.

L'Arabie saoudite, chef de file de facto de l'Opep, et la Russie plaident en faveur d'un abandon progressif des limitations imposées depuis 2017 sur la production dans le cadre de l'accord Opep+, pour à la fois répondre à la demande mondiale et compenser une baisse des extractions au Venezuela et en Libye, alors que certains membres du cartel, dont l'Iran, l'Irak, et l'Algérie s'y opposent.

L'Opep+, visant à réduire la production cumulée des participants de 1,8 million de barils par jour (bpj) pour désengorger le marché mondial et faire remonter les cours, est entré en vigueur en janvier 2017 et a été prolongé jusqu'à la fin de l'année.

"Je ne pense pas que nous puissions parvenir à un accord lors de cette réunion. L'Opep n'est pas une organisation qui prend ses instructions auprès de Donald Trump (...) l'Opep ne fait pas partie du département de l'Energie des Etats-Unis", a dit le ministre iranien du Pétrole Bijan Zanganeh après son arrivée à Vienne, où l'Opep a son siège.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il a ajouté qu'il quitterait la capitale autrichienne vendredi, avant que l'Opep ne tienne des pourparlers avec des pays producteurs non-membres de l'Opep le jour suivant, soulignant que la récente poussée des cours du brut était surtout la faute des Etats-Unis, avec la décision de Washington d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran et au Venezuela.

SOLIDE DEMANDE MONDIALE

"La demande de pétrole augmente généralement au rythme le plus soutenu au troisième trimestre (...) Nous pourrions être confrontés à un déficit si nous ne prenons pas de mesures", a déclaré pour sa prt à la presse Alexandre Novak, le ministre de l'Energie russe. "A notre avis, cela pourrait entraîner une surchauffe du marché."

Il a ajouté que Moscou voulait que l'Opep et ses partenaires augmentent leur production de 1,5 million de barils par jour (bpj), assouplissant de fait leur accord de réduction des extractions.

Trois sources au sein de l'Opep ont rapporté à Reuters qu'une commission économique du cartel s'était réunie lundi pour étudier les perspectives du marché et qu'elle prévoyait une solide demande mondiale pour le reste de l'année.

"Si l'Opep et ses alliés conservent leurs niveaux de production de mai, alors le marché pourrait afficher un déficit dans les six prochains mois", a dit l'une d'elles.

Lors de la réunion de la commission, l'Algérie, l'Iran et le Venezuela ont dit leur opposition à une hausse de la production.

La croissance de la demande a surpris les observateurs au cours des deux dernières années, avec des augmentations annuelles supérieures à 1,5%, et la consommation mondiale de pétrole devrait atteindre 100 millions de bpj l'année prochaine.

Alexandre Novak a déclaré que si une décision était prise cette semaine en faveur d'une augmentation de la production, le cartel et ses alliés pourraient se rencontrer à nouveau en septembre pour examiner son impact et affiner leur politique de production.

BASE DE NÉGOCIATION

Les ministres de l'Energie du Koweït, de l'Angola et des Emirats arabes unis, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l'Opep, se sont refusés à tout commentaire à leur arrivée à Vienne, où se trouve le siège de l'organisation.

L'Irak et l'Iran, deuxième et troisième producteurs de l'Opep, ont dit qu'ils s'opposerait à une hausse des extractions au motif qu'elle serait à l'encontre des dispositions de l'apport d'encadrement qui prévoient sa prolongation jusqu'à la fin de l'année. Ces deux pays auraient du mal à augmenter leur production. L'Iran fait face à la menace de nouvelles sanctions américaines, tandis que l'Irak souffre de contraintes de production.

Deux sources au sein de l'Opep ont dit à Reuters que le Koweït et Oman, deux alliés de l'Arabie saoudite, étaient également opposés à de fortes augmentations immédiates.

Une des sources a indiqué que la proposition de Moscou et de Ryad d'une hausse de 1,5 million de bpj ne relevait que d'une "tactique" visant à persuader les autres pays d'accepter une augmentation de 500.000 à 700.000 bpj.

L'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe ont la capacité d'augmenter leur production. La Russie a également déclaré qu'une limitation trop longue de l'offre pourrait encourager une hausse de la production aux Etats-Unis, qui ne sont pas partie à l'accord d'encadrement.

(Wilfrid Exbrayat, Catherine Mallebay-Vacqueur et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches