Trente membres des forces afghanes tués par les taliban

reuters.com  |   |  288  mots

KABOUL (Reuters) - Trente membres des forces afghanes ont été tués mercredi dans une embuscade des taliban, dans la province occidentale de Badghis, rapportent les autorités locales.

Il s'agit de la première offensive majeure du mouvement islamiste depuis la fin, dimanche, du cessez-le-feu de trois jours qu'il avait décrété pour l'Aïd el Fitr.

Selon Abdul Qafoor Malikzai, gouverneur de la province de Badghis, les talibans ont attaqué deux postes de sécurité au lever du jour. Pour Abdul Aziz Bek, chef du conseil provincial, c'est à une base militaire du district de Balamerghab qu'ils se sont attaqués.

"Après des heures de combats acharnés, 30 membres forces de sécurité afghanes ont été tués et les talibans se sont emparés de la base", a-t-il déclaré.

Quinze "étudiants en religion" ont par ailleurs été tués pendant la nuit dans d'autres secteurs, a poursuivi le chef du conseil, ajoutant que les extrémistes avaient effectué des reconnaissances pendant le cessez-le-feu.

Un porte-parole de la police de Badghis a confirmé la mort de 30 militaires. Quatre autres ont, selon lui, été tués au cours d'affrontements distincts dans le même secteur.

Les forces gouvernementales ont également observé une trêve pour l'Aïd, qui marque la fin du ramadan. Elle devait initialement s'achever mercredi, mais Kaboul l'a prolongée de dix jours.

Cette décision, qui a permis aux talibans d'entrer librement dans certaines zones tenues par les forces gouvernementales, dont la capitale elle-même, a donné lieu à une controverse.

"Les conséquences pourraient être désastreuses", a commenté cette semaine un diplomate occidental en poste à Kaboul.

(Qadir Seqiqi, Storay Karimi et Jalil Rezaye, Jean-Philippe Lefief pour le service français)