JCDecaux veut acheter l'australien APN Outdoor, bondit en Bourse

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Jcdecaux offre 700 millions d'euros pour acquerir apn outdoor[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - JCDecaux a annoncé mercredi avoir fait une offre d'environ 700 millions d'euros pour racheter la totalité du capital du groupe australien de communication extérieure APN Outdoor Group avec l'ambition de renforcer sa présence sur le septième marché publicitaire mondial.

En Bourse, l'action JCDecaux fait un bond de 7,96% à 29,28 euros à la mi-journée et prend la tête de l'indice SBF 120 (+0,37%) à la faveur de cette annonce. Il s'agit de sa plus forte hausse en séance depuis janvier 2010.

Si la transaction aboutit, explique un analyste, elle devrait être très relutive en 2019-2020 sur le bénéfice par action de JCDecaux, qui dispose d'un bilan très solide et a levé 750 millions d'euros de dette à un taux d'intérêt très bas il y a un an.

Le numéro un mondial de la communication extérieure propose 6,52 dollars australiens par action en numéraire, ce qui représente une prime de 30% sur le cours moyen pondéré d'APN Outdoor au cours des six derniers mois.

Le français, qui s'est implanté dans le pays depuis 2000 à la faveur du gain du contrat de mobilier urbain de la ville de Sydney, fait valoir que l'opération permettrait de réunir deux groupes aux actifs complémentaires.

APN Outdoor est notamment présent sur les segments de l'affichage de panneaux publicitaires et de la publicité dans les lieux de transport tandis que JCDecaux détient principalement des actifs de mobilier urbain.

"A ce stade préliminaire, aucun accord n'a été conclu entre les parties et il n'existe aucune certitude que la proposition aboutira à une transaction", précise dans un communiqué JCDecaux, conseillé par Goldman Sachs pour l'opération.

(Gwénaëlle Barzic, avec Dominique Rodriguez, édité par Blandine Hénault)