Ceconomy vend sa filiale russe déficitaire à Safmar

reuters.com  |   |  485  mots
Ceconomy vend sa filiale russe deficitaire a safmar[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

FRANCFORT (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy a annoncé mercredi la vente de sa filiale russe déficitaire au groupe russe Safmar et l'entrée au capital de M.video, une filiale de Safmar, à hauteur de 15%.

L'opération représente une somme de l'ordre de 258 millions d'euros au taux de change du jour mais pourrait être réduite de 86 millions d'euros au plus si M.video ne remplit pas des objectifs de résultat opérationnel cette année et la suivante.

Ceconomy, propriétaire de l'enseigne Media-Saturn et premier actionnaire de Fnac Darty en France, espère améliorer ses performances en Russie par le biais de sa participation dans le distributeur de produits d'électronique grand public M.video.

Ceconomy a dit mardi qu'il envisageait une augmentation de capital de 10% pour financer la transaction, ce qui avait au pour effet de faire chuter son action de plus de 10%. Mais le président du directoire Pieter Haas à dit à la presse mercredi qu'aucune décision n'avait encore été prise en la matière.

L'action regagnait 3,9% en Bourse de Francfort mercredi vers 9h50 GMT.

Selon une source proche d'une des sociétés, M.video compte racheter les magasins russes de Media-Markt, enseigne d'électronique grand public de Ceconomy, à Safmar, groupe contrôlé par la famille de l'oligarque russe Mikhaïl Goutseriev, moyennant 170 millions de dollars (147 millions d'euros).

L'opération se fera une fois que Safmar aura bouclé l'achat de la filiale russe de Ceconomy.

Les ventes de Ceconomy en Russie ont chuté de 7% à 526 millions d'euros sur l'exercice 2016/2017 après la fermeture de cinq magasins qui ont ramené le total de ses points de vente à 57. Ceconomy a dit en mai que les ventes avait continué de fléchir au premier semestre de l'exercice 2017/2018.

Le marché russe de la distribution a cependant retrouvé des couleurs à la faveur de la baisse des taux d'intérêt et de la décélération de l'inflation. Les ventes de M.video ont atteint 234 milliards de roubles (3,16 milliards d'euros) en 2017, année qui a vu l'ouverture de 27 nouveaux magasins.

Les deux principales enseignes russes d'électronique grand public, M.video et Eldorado, ont fusionné récemment et Ceconomy avait dit en janvier rechercher une "réponse stratégique" à la faiblesse de sa filiale russe.

Safmar est également actionnaire majoritaire d'Eldorado et les deux enseignes ainsi regroupées ont une part de marché avoisinant les 26%.

Ceconomy a dit que la transaction russe aurait sans doute un effet négatif ponctuel de l'ordre de 250 millions d'euros sur son bénéfice net.

Le groupe allemand a revu ses prévisions de l'exercice 2017-2018 pour prendre en compte la déconsolidation des actifs russes.

Il anticipe dorénavant un bénéfice d'exploitation en hausse de 1% à 5% par rapport aux 498 millions d'euros dégagés un an auparavant.

(Maria Sheahan et Olga Sitchkar,; Wilfrid Exbrayat pour le service français)