L'Erythrée va envoyer une délégation en Ethiopie

reuters.com  |   |  192  mots
L'erythree va envoyer une delegation en ethiopie[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Nureldin Abdallah)

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le président érythréen Isaias Afwerki a annoncé mercredi l'envoi d'une délégation à Addis-Abeba et a salué les "signaux positifs" du nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Les deux pays, qui se sont affrontés militairement entre 1998 et 2000, entretiennent toujours des relations conflictuelles.

Leur frontière commune reste fortement militarisée et son tracé est toujours contesté, notamment à Badmé. La Cour permanente d'arbitrage de La Haye en a attribué la souveraineté à l'Erythrée en 2002, mais Addis-Abeba a ignoré ce jugement et la ville est restée sous administration éthiopienne.

Le Premier ministre, qui a pris ses fonctions en mars, a toutefois promis à la surprise générale de respecter ce jugement.

"Les signaux positifs émis ces derniers jours peuvent être considérés comme l'expression" du désir de paix des deux pays, s'est félicité le président érythréen dans une allocution télévisée.

"(...) Nous enverrons une délégation à Addis-Abeba pour évaluer les développements actuels directement et en profondeur ainsi que pour élaborer un plan d'action continu", a-t-il ajouté.

(Ed Cropley et Aaron Maasho, Jean-Philippe Lefief pour le service français)