Scepticisme chez les conservateurs allemands sur le budget de la zone euro

reuters.com  |   |  260  mots
Scepticisme chez les conservateurs allemands sur le budget de la zone euro[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - L'accord sur la mise en place d'un budget de la zone euro annoncé mardi par Emmanuel Macron et Angela Merkel a suscité le scepticisme de plusieurs membres du camp conservateur, en Allemagne.

La réforme de la zone euro, qui a dominé les échanges entre le chef de l'Etat français et la chancelière allemande au château de Meseberg, près de Berlin, divise le bloc conservateur. Ces tensions viennent s'ajouter aux divergences concernant la politique migratoire, qui menacent la grande-coalition reconduite il y a trois mois.

"L'Union européenne aura un budget fictif pour la zone euro", a commenté Hans Michelbach, numéro deux du groupe parlementaire de l'Union chrétienne sociale (CSU), l'alliée bavaroise de l'Union chrétienne démocrate (CDU) de Merkel.

"Pour nous, cela s'apparente plus à une division de l'Europe, parce que les pays qui n'utilisent pas l'euro seront exclus. Je suis stupéfait de la promesse qui a été faite à Macron", a-t-il ajouté.

Son collègue Eckhardt Rehberg, chargé du budget au sein de CDU-CSU, a estimé quant à lui que l'accord de Meseberg était encore flou. "L'essentiel reste obscur et devrait être rendu public, notamment la taille du nouveau budget de la zone euro et l'ampleur des contributions allemandes", a-t-il dit.

"Nous devrons examiner attentivement les justifications des nouveaux fonds et lignes de crédit en euros", a-t-il poursuivi, ajoutant que les conservateurs étaient hostiles à la création d'une assurance-chômage européenne et à l'instauration de nouvelles taxes européennes.

(Joseph Nasr, Jean-Philippe Lefief pour le service français)