Porsche acquiert une part de Rimac, un expert en accélération

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Porsche acquiert une part de rimac[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

FRANCFORT (Reuters) - Le constructeur de voitures de sport Porsche (groupe Volkswagen) a annoncé mercredi avoir pris une participation de 10% dans Rimac Automobili, un nouveau fabricant de voitures de sport croate qui a conçu un véhicule équipé d'une batterie électrique capable d'accélérer à 400 kilomètres/heure.

Le groupe allemand, qui n'a pas précisé les détails financiers de son investissement, a dit avoir l'ambition de conclure un accord de développement avec Rimac dans le cadre de son programme de montée en puissance de véhicules fonctionnant à l'électricité.

Cette technologie a bouleversé la donne sur le segment des voitures de sport avec sa capacité à délivrer un couple instantané lui permettant d'accélérer plus vite que la plupart des voitures équipées d'une moteur à combustion thermique.

A titre d'exemple, la Model S P100D de Tesla coûte moins cher et est plus rapide que la Turbo S, un des véhicules les plus haut de gamme de Porsche.

La voiture électrique atteint les 100 kilomètres par heure en 2,7 secondes et coûte 145.650 euros tandis que la Turbo S a besoin de 2,9 secondes et est mise à prix à 205.133 euros.

Plus tôt dans l'année, Rimac a dévoilé son véhicule 'Concept Two" au salon automobile de Genève, une voiture qui vaut 1,7 million d'euros et est capable d'accélérer à 100 kilomètres en 1,9 seconde et à 300 kilomètres en 11,8 secondes. Rimac prévoit une première livraison de la voiture en 2020.

"Notre idée est d'emmener la technologie aussi loin que possible", a dit à Reuters Marta Longin, porte-parole de Reuters.

Le moteur de Rimac a une puissance de 2.000 chevaux, une autonomie de 650 kilomètres et un système de batterie qui peut être chargé à 80% en une demi-heure, souligne Porsche.

La marque allemande a déjà développé une voiture de sport électrique, la Taycan, qui sortira des usines en 2019.

(Douglas Busvine et Edward Taylor, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)