Le parlement macédonien ratifie l'accord avec la Grèce

reuters.com  |   |  223  mots
Le parlement macedonien ratifie l'accord avec la grece[reuters.com]
(Crédits : Costas Baltas)

SKOPJE (Reuters) - Le Parlement macédonien a ratifié mercredi l'accord conclu avec la Grèce modifiant le nom de l'ancienne république de la Fédération yougoslave en "République de Macédoine du Nord".

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient signé la semaine passée un accord mettant fin à des années de contentieux qui entravait la candidature d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan.

L'opposition macédonienne a refusé de participer au vote du parlement dominé par les sociaux-démocrates du Premier ministre Zoran Zaev.

Zaev, qui a assisté avec son homologue grec Alexis Tsipras à la signature de l'accord, a expliqué aux députés que ce texte offrait à la Macédoine la reconnaissance internationale qu'elle espérait depuis longtemps.

"Avec cette solution, nous n'avons pas seulement gagné un nouvel ami et partenaire stratégique. Nous avons également ouvert les portes de l'Otan et de l'UE", a dit le chef du gouvernement.

Le ministre macédonien des Affaires étrangères, Nikola Dimitrov, qui a signé l'accord, a jugé qu'il protégeait l'identité de la nation macédonienne.

Depuis son accession à l'indépendance en 1991, la Macédoine a évité les confits qui ont touché la plupart des autres républiques de l'ex-Yougoslavie.

(Kole Casule; Pierre Sérisier pour le service français)