Vers une interdiction de fumer dans tous les parcs à Strasbourg

reuters.com  |   |  226  mots
Vers une interdiction de fumer dans tous les parcs a strasbourg[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

STRASBOURG (Reuters) - Le conseil municipal de Strasbourg doit voter lundi une interdiction de fumer dans tous les parcs et jardins publics de la ville à partir du 1er juillet, une mesure qui répond à des enjeux "environnementaux et de santé publique", selon la municipalité socialiste.

La capitale alsacienne était déjà la première grande ville française à avoir interdit la cigarette sur certaines aires de jeux dès 2014, puis sur toutes à partir du 30 mai de l'année suivante, avant que la mesure soit généralisée par un décret national le 1er juillet 2015.

"On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a dit à Reuters une porte-parole de la municipalité.

La délibération soumise au vote des conseillers met en avant le caractère extrêmement polluant des mégots, "fléau pour l'environnement et pour la santé publique" et la nécessité de lutter contre le tabagisme. Celui-ci provoque 73.000 décès dont 45.000 par cancer chaque année en France, selon l'Institut national du cancer (INCa).

La ville de Strasbourg souligne que la France compte près de 25% de fumeurs quand les pays ou grandes villes qui ont étendu l'interdiction du tabac aux parcs publics, tels que la Finlande, l'Islande, le Royaume-Uni ou dans certaines villes des Etats-Unis, ont des taux compris entre 15 et 20%.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)