Deux tiers des Français opposés à un accueil de l'Aquarius, selon un sondage

reuters.com  |   |  262  mots
Deux tiers des francais opposes a un accueil de l'aquarius, selon un sondage[reuters.com]
(Crédits : Heino Kalis)

PARIS (Reuters) - Pour près de deux tiers de sondés, la France a bien fait de ne pas accueillir l'Aquarius dans l'un de ses ports, montre une enquête Elabe pour BFM TV publié mercredi.

Le navire de l'ONG SOS Méditerranée, qui abritait à son bord 629 personnes secourues au large de la Libye, a été refusé par Malte et l'Italie avant de pouvoir finalement accoster dimanche en Espagne après huit jours de périple.

Le bateau est notamment passé à proximité de la Corse, où les dirigeants nationalistes ont proposé d'accueillir le navire humanitaire.

Selon cette enquête, 64% des sondés répondent par la négative à la question "pensez-vous que le gouvernement français aurait dû accueillir l'Aquarius dans l'un de ses ports ?".

Une courte majorité (53%) des électeurs d'Emmanuel Macron estime que la France ne devait pas accueillir l'Aquarius, une opinion partagée par 86% des électeurs Les Républicains et 37% de ceux de gauche.

En parallèle, 67% des sondés se disent tout à fait ou plutôt d'accord avec la décision de l'Italie de fermer ces ports aux bateaux des ONG.

Emmanuel Macron a répliqué mardi aux critiques de l'opposition de gauche, de certains élus de sa majorité et d'associations de défense des migrants sur sa gestion de la crise de l'Aquarius: "Nous ne répondons jamais de manière positive à des stratégies non coopératives", a-t-il justifié.

L'enquête a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes les 19 et 20 juin.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)