Lime lance ses trottinettes en libre-service à Paris

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Lime lance ses trottinettes en libre-service a paris[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

par Geert De Clercq

PARIS (Reuters) - Le service californien de vélos en libre-service Lime lance ce vendredi une flotte de trottinettes électriques à Paris, nouvelle étape d'une offensive pour pénétrer le marché européen.

Au lendemain de la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré du service Autolib' de voitures électriques en libre-service à Paris, dont les difficultés sont dues notamment à l'arrivée de multiples moyens de locomotion alternatifs, Lime, qui opère déjà à Berlin, Francfort et Zurich, entend en effet s'installer dans 26 villes européennes d'ici la fin de l'année.

"Paris est notre premier déploiement à grande échelle en Europe, où nous avons de grandes ambitions", a déclaré à Reuters le directeur de Lime France, Arthur-Louis Jacquier.

Quelques centaines de trottinettes sont disponibles à Paris depuis vendredi matin et Lime espère qu'elles seront bientôt des milliers, au fur et à mesure que la demande augmente.

Lorsque Lime a lancé ce type de service en Californie, la demande a rapidement été dix fois plus forte que pour les vélos, explique Arthur-Louis Jacquier.

Fondé en 2017, Lime a levé 350 millions de dollars grâce à des investisseurs de la Silicon Valley et prévoit de lever plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires pour financer son développement international et aux Etats-Unis.

Les utilisateurs peuvent trouver et déverrouiller les trottinettes en utilisant une application mobile et les laisser là où ils le souhaitent après leur course, qui leur coûtera un euro par trajet, plus 0,15 euros par minute. Leur vitesse est limitée à 24 km/h et leur autonomie est de 50 km.

Les trottinettes seront ramassées tous les soirs vers 21h00 pour être rechargées et réparées, explique Arthur-Louis Jacquier, qui a travaillé pour Gobee Bike, un service de vélos en libre-service arrêté en raison des actes de vandalisme.

"Lime est très différent. En ramassant les trottinettes tous les soirs, nous éviterons les problèmes de casse", dit-il.

Malgré l'arrêt d'Autolib', Paris est une ville où les expériences de mobilité douce sont mises en place à grande échelle. Outre le Vélib', on y trouve plusieurs entreprises de vélos et de scooters électriques en libre-service.

(Edité par Yves Clarisse)