Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Chine va protéger 1/4 des terres de toute forme de développement

reuters.com  |   |  289  mots
La chine va proteger 1/4 des terres de toute forme de developpement[reuters.com]
(Crédits : China Daily Cdic)

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a l'intention de placer un quart de ses terres à l'abri de tout développement d'ici 2020, et de porter la couverture forestière à plus de 23% de la superficie du pays, a fait savoir le gouvernement.

Au moins 25% de la superficie du pays sera protégé en vertu du nouveau projet de "ligne rouge écologique", d'ici la fin de la décennie, a déclaré le gouvernement.

Les autorités ont publié ces derniers mois une série de documents destinés à améliorer la surveillance, à renforcer les contrôles et à durcir les normes industrielles, dans le cadre de la poursuite de la guerre contre la pollution jusqu'en 2020.

Le pouvoir central a d'ores et déjà demandé aux provinces de dresser des plans détaillés pour réduire le smog dans les grandes régions industrielles, et il va étendre la guerre à la pollution aux grandes provinces productrices de charbon que sont le Shanxi et le Shaanxi.

L'objectif est de pouvoir garantir que plus de 70% de l'approvisionnement en eau puisse être utilisé par l'homme d'ici la fin 2020 et de réduire le volume d'eau polluée à moins de 5%. L'an dernier, la proportion d'eau polluée était de 8,3%.

Dans un discours prononcé le mois dernier, le président chinois, Xi Jinping, a promis d'utiliser toute la puissance du Parti communiste pour s'attaquer au vieux problème de la pollution, et il a assuré que l'environnement connaîtrait une "amélioration fondamentale" d'ici 2035.

Les autorités entendent favoriser une "Chine magnifique" d'ici 2035 via la transformation de ses "structures industrielles", de ses méthodes de production voire de son mode de vie, a déclaré quant à lui le gouvernement.

(David Stanway; Eric Faye pour le service français)