Australie : Le rachat d'Adshel par Ooh ! Media peut conforter JCDecaux

reuters.com  |   |  386  mots
Australie: le rachat d'adshel par ooh!media peut conforter jcdecaux[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par Rushil Dutta

(Reuters) - Le groupe australien Ooh!Media a mis la main sur Adshel, un spécialiste de panneaux publicitaires pour arrêts de bus, au terme d'une offre relevée à 424 millions de dollars (364,35 millions d'euros) et supérieure à celle de son concurrent APN Outdoor Group, lui même cible d'une offre de JCDecaux.

Ooh!Media a dit lundi qu'il avait conclu un accord avec HT&E HT&E, la maison mère d'Adshel, en vue de reprendre ce dernier pour 550 millions de dollars australiens, dette incluse, une opération qui pourrait conforter les ambitions de JCDecaux sur APN.

La cotation des titres APN a été suspendue à la Bourse de Sydney à la demande de la société, qui doit publier un nouveau communiqué sur l'offre de JC Decaux. Le dernier cours enregistré pour le titre APN était de 6,40 dollars australiens, contre 6,52 dollars par action pour l'offre de JCDecaux.

Le groupe français a publié lundi matin un communiqué pour dire qu'il poursuivait ses discussions.

"JCDecaux confirme la poursuite des discussions avec APN Outdoor sur la proposition d'acquisition de 100% du capital d'APN Outdoor", a-t-il dit. "Tant qu'un accord sur la transaction n'est pas obtenu entre les parties, il n'y a aucune certitude que la Proposition aboutira à une transaction."

JCDecaux n'a pas donné d'autres précisions sur le contenu des discussions.

APN avait fraîchement accueilli jeudi l'offre de quelque 700 millions d'euros lancée par le groupe français.

Dans son communiqué évoquant l'offre de JCDecaux, APN avait alors précisé que l'abandon du projet de rachat d'Adshel était l'une des conditions posées par le groupe français, numéro un mondial de la communication extérieure, pour qu'il aille jusqu'au bout de son offre.

Quatre sociétés contrôlent 97% du lucratif marché de la publicité extérieure en Australie, qui pèse quelque 900 millions de dollars australiens et dont le potentiel de croissance est dopé par les panneaux numériques.

APN est le numéro de ce marché, selon le cabinet de recherche IBISWorld, suivi d'Ooh!Media, de JCDecaux et de HTE.

Les autorités de la concurrence australiennes ont bloqué l'an dernier un projet de fusion entre APN et Ooh!Media.

(Marc Joanny pour le service français, avec Gilles Guillaume et Benoît Van Overstraeten, édité par Matthieu Protard)