Bavière : La CSU perd 2%, l'AfD en gagne 3, selon un sondage

reuters.com  |   |  285  mots
Baviere: la csu perd 2%, l'afd en gagne 3, selon un sondage[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

BERLIN (Reuters) - L'Union chrétienne sociale (CSU), alliée bavaroise de l'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel, perd 2% dans les intentions de vote pour l'élection régionale du 14 octobre en Bavière, alors que le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AFD) en gagne 3, selon un sondage Forsa rendu public lundi.

La CSU, qui a durci ces derniers mois son discours sur l'immigration pour tenter de prévenir la fuite d'une partie de son électorat vers l'AfD, est créditée de 40% des suffrages en octobre, son pire résultat depuis sa création. En février dernier, Forsa lui donnait 42% des voix.

Le parti AfD est crédité de 13% des voix, contre 10% en février.

Selon ce sondage, les Grünen (Verts) arrivent eu deuxième position derrière la CSU, avec 14% des intentions de vote.

Le Parti social démocrate (SPD), partenaire de la coalition gouvernementale au niveau fédéral avec la CDU et la CSU, est crédité de 13% des voix, comme l'AfD.

La CSU a donné à Angela Merkel jusqu'à la fin du mois pour trouver un accord avec ses partenaires européens sur la politique migratoire en Europe.

Faute d'un arrangement, le ministre fédéral de l'Intérieur et président de la CSU Horst Seehofer veut expulser d'Allemagne les migrants déjà enregistrés dans un autre pays de l'UE.

Cela pourrait conduire à un éclatement de la coalition au pouvoir depuis seulement trois mois à Berlin.

Pourtant, selon le sondage Forsa, les trois quarts des électeurs bavarois ne pensent pas que l'immigration est le dossier le plus important dont les autorités doivent se charger.

(Thomas Escritt; Guy Kerivel pour le service français)