Gecina a sécurisé près de 1,2 milliard d'euros de cessions, LTV sous 40%

reuters.com  |   |  239  mots

PARIS (Reuters) - Gecina a annoncé lundi être parvenu à ramener son ratio LTV (loan to value) en dessous de 40% grâce à la sécurisation de près de 1,2 milliard d'euros de cessions depuis janvier 2018.

La foncière précise dans un communiqué avoir signé des promesses de vente portant sur deux portefeuilles d'immeubles pour 775 millions d'euros.

Ceux-ci, issus du périmètre de la foncière Eurosic rachetée l'an dernier, seront cédés pour un prix en ligne avec les évaluations de juin 2017, ajoute Gecina, et ces cessions devraient être finalisées avant la fin de l'année 2018.

Ces deux opérations, ainsi que d'autres cessions finalisées récemment portent le volume de cessions réalisées depuis le début de l'année ou sous promesses de vente à près de 1,2 milliard d'euros.

"La bonne exécution du programme de cessions permet de ramener le niveau de LTV en deçà de 40%", souligne Gecina.

Plus le ratio LTV (ratio entre le montant du crédit et la valeur d'achat du bien immobilier) est élevé, plus le risque de l'emprunt est important.

Le volume total de cessions réalisées ou sécurisées depuis l'acquisition d'Eurosic atteint près de 1,6 milliard d'euros.

Gecina rappelle que ce volume est conforme à son objectif de réaliser un programme de cessions compris entre 1,2 milliard et 2,2 milliards d'euros à l'issue du rapprochement avec Eurosic.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)