La Corée du Sud va autoriser les objecteurs de conscience
reuters.com

La coree du sud va autoriser les objecteurs de conscience
Jo Yong hak
reuters.com

La coree du sud va autoriser les objecteurs de conscience
Jo Yong hak
SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud va autoriser pour la première fois les objecteurs de conscience à effectuer un service communautaire à la place du service militaire de deux ans que tous les hommes sont amenés à faire.
La Corée du Sud, qui est techniquement toujours en état de guerre avec la Corée du Nord, est l'un des rares pays à imposer la conscription obligatoire pour tous les hommes.
La réforme esquissée jeudi par le ministère de la Défense proposerait que pour la première fois un service alternatif soit possible pour les objecteurs de conscience. Le type de service que ces derniers seraient amenés à effectuer de même que les conditions qu'ils devraient remplir pour obtenir ce statut n'ont pas encore été précisés.
"Le ministère a examiné des alternatives qui ne peuvent pas être exploités par des hommes qui souhaiteraient échapper au service militaire", a souligné le ministère dans un communiqué.
La Cour constitutionnelle sud-coréenne a décidé jeudi qu'il était nécessaire de trouver une alternative au service militaire pour les hommes qui refusent de servir sous les drapeaux, tout en déclarant que refuser de servir était une violation flagrante de la constitution.
(Haejin Choi; Axelle Rescourio pour le service français, édité par Henri-Pierre André)
reuters.com