• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'élection de Andres Manuel Lopez Obrador, peut-être un tournant dans la guerre antidrogue au Mexique

reuters.com

Publié le 02 juillet 2018 à 14:09 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:47

L'election de andres manuel lopez obrador, peut-etre un tournant dans la guerre antidrogue au mexique

L'election de andres manuel lopez obrador, peut-etre un tournant dans la guerre antidrogue au mexique

Goran Tomasevic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Diego Oré et Lizbeth Diaz

CHILPANCINGO, Mexique (Reuters) - Depuis douze ans, les autorités mexicaines mènent une guerre sans merci contre les cartels de la drogue. Des milliers de soldats et de policiers sont déployés à travers le pays pour affronter les narcotrafiquants.

Elu dimanche à la présidence, le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, qui ne prendra ses fonctions qu'en décembre, a promis durant la campagne électorale d'adopter une autre approche, évoquant même d'éventuelles négociations et une amnistie pour certains collaborateurs des cartels.

"La stratégie actuelle n'a pas fait baisser l'insécurité et la violence. Il faut donc en changer", a déclaré "AMLO" dimanche soir, peu après l'annonce de sa large victoire.

"Plus que l'usage de la force, nous allons nous attaquer aux causes de l'insécurité et de la violence", a-t-il ajouté, en annonçant des consultations avec des groupes de défense des droits de l'homme, des dirigeants religieux et des représentants des Nations unies en vue de préparer "un plan de paix et de réconciliation".

Pour l'instant, ses propositions restent vagues. Mais la simple idée d'une amnistie, ne serait-ce que pour les criminels les moins impliqués dans les crimes des cartels, se heurtera sans aucun doute à une forte opposition, tant dans le monde politique que dans le public.

Olga Sanchez, qui devrait devenir ministre de l'Intérieur dans l'équipe de Lopez Obrador, a souligné que le nouveau pouvoir allait aborder autrement la lutte contre les narcotrafiquants, quelles que soient les oppositions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La réponse militaire lancée en 2006, affirme-t-elle, a peut-être permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs barons de la drogue mais elle n'a pas empêché plus de 200.000 assassinats.

"MESURES SPECTACULAIRES"

"Dès que nous serons au pouvoir, nous prendrons des mesures spectaculaires", a-t-elle assuré à Reuters avant l'élection de dimanche.

Certaines de ces mesures, a-t-elle ajouté, devront être prises de manière progressive, comme la réduction des forces militaires engagées contre les cartels. A plus long terme, elle a évoqué des pistes comme la dépénalisation de la marijuana et la culture de l'opium à des fins médicales.

Pour évaluer les chances de succès d'une paix négociée, son équipe a étudié l'accord conclu en Colombie entre le gouvernement et les ex-guérilleros marxistes des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Des mesures législatives pourraient être prises pour offrir une porte de sortie aux trafiquants les moins impliqués qui reconnaîtraient leurs erreurs. Des commissions seraient créées pour enquêter sur les atrocités commises et des indemnités pourraient être versées aux victimes.

Les mesures de clémence ne concerneraient que les paysans et auxiliaires des cartels qui n'ont pas commis de meurtres.

Olga Sanchez a précisé que tout plan d'amnistie serait soumis à référendum. S'il est approuvé, il sera alors soumis au vote du Congrès.

Reste que l'éventualité d'une amnistie, même partielle, choque beaucoup de Mexicains, dont 70% sont opposés à une telle mesure, selon un récent sondage.

"Je veux voir les coupables derrière les barreaux, pas en liberté", s'insurge ainsi Laura Flores, dont le mari Daniel Velasquez, a été assassiné en 2015.

UN ÉVÊQUE FACE AUX BARONS DE LA DROGUE

Elle vit dans l'Etat de Guerrero, sur le Pacifique, l'une des zones du pays les plus touchées par la violence. C'est ici que Lopez Obrador a lancé pour la première fois son idée d'amnistie, lors d'un discours en décembre dernier.

Selon la DEA, les services antidrogue américains, 93% de l'héroïne circulant aux Etats-Unis proviennent de l'Etat de Guerrero.

Un évêque de la région, Mgr Salvador Rangel, s'est fait depuis 2016 l'avocat d'une autre politique envers les narcotrafiquants, partant du constat que les cartels font la loi dans certaines zones.

Agé de 72 ans, l'évêque de Chilpancingo-Chilapa a donc pris sur lui de rencontrer des barons de la drogue pour les exhorter à mettre fin à la violence.

"Je leur ai demandé d'arrêter les assassinats, les enlèvements, les extorsions", a-t-il expliqué lors d'une récente interview. "Heureusement, ils m'ont entendu", assure-t-il.

Pourtant, entre le 8 septembre 2017 et le 25 juin, au moins 14 candidats aux élections législatives qui se tenaient également dimanche ont été assassinés, un record national, selon l'agence Etellekt.

Interrogé sur cette "nouvelle approche" dans la guerre de la drogue prônée par Lopez Obrador, Leo Silva, ancien responsable de la DEA au Mexique aujourd'hui à la retraite aux Etats-Unis, une amnistie serait "une insulte pour tout le travail que la DEA et le gouvernement du Mexique ont fait dans la lutte contre la drogue".

(Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches