Nouvel échec des négociations avec les Russes sur Deraa selon les rebelles

reuters.com  |   |  232  mots
Nouvel echec des negociations avec les russes sur deraa selon des rebelles[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

AMMAN (Reuters) - Les rebelles syriens ont annoncé mercredi l'échec de leurs négociations avec des émissaires russes sur un cessez-le-feu dans la province de Deraa (sud-ouest).

Après une première tentative avortée le week-end dernier, les discussions avaient repris mardi en vue de mettre fin aux combats dans cette province où l'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, mène une offensive depuis une quinzaine de jours.

"Les discussions avec l'ennemi russe (dans la localité de) Bousra al Cham ont échoué du fait de leur insistance à réclamer que nous déposions les armes lourdes", a dit à Reuters Abou Chaïma, porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL).

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a ensuite annoncé la reprise des bombardements russes, qui avaient cessé depuis quatre jours dans le Sud-Ouest. Les raids aériens de mercredi ont visé les localités rebelles de Tafas et de Saïda, précise-t-il.

La province de Deraa fut en 2011 le berceau de la contestation contre le président Bachar al Assad. Elle est aujourd'hui l'un des deux derniers bastions rebelles, avec une zone située dans le nord-ouest du pays, autour de la province d'Idlib. Dans le nord-est, ce sont les milices kurdes soutenues par les Etats-Unis qui contrôlent une large bande de territoire.

(Suleiman al Khalidi; Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français)