Ouattara dissout le gouvernement ivoirien sur fond de tensions au sein de sa coalition

reuters.com  |   |  267  mots
Ouattara dissout le gouvernement ivoirien sur fond de tensions au sein de sa coalition[reuters.com]
(Crédits : Luc Gnago)

ABIDJAN (Reuters) - Le président ivoirien Alassane Ouattara a dissous mercredi le gouvernement et a invité le Premier ministre sortant, Amadou Gon Coulibaly, à former une nouvelle équipe, sur fond de tensions entre les différentes composantes de la coalition au pouvoir à l'approche de la présidentielle de 2020.

"Le président de la République a instruit M. Amadou Gon Coulibaly (...) de lui proposer une équipe gouvernementale constituée de personnalités issues du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de la société civile", annoncent ses services dans un communiqué, évoquant la coalition.

Estimant que la limite de deux mandats consécutifs fixée par la Constitution approuvée en novembre 2016 n'est pas rétroactive, le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2010, n'a pas exclu d'en briguer un troisième en 2020.

Mais le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), membre du RHDP, juge pour sa part que Ouattara doit s'effacer au profit d'un de ses représentants, au nom d'un principe d'"alternance" entre les composantes de la coalition.

Le Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara, autre composante de la coalition, a refusé de laisser le PDCI choisir le prochain candidat.

En réponse, le PDCI a rejeté le mois dernier l'idée d'une candidature commune.

"Ouattara veut (...) avoir un instrument politique fort pour consolider non seulement la paix obtenue en 2011, mais aussi pour assurer ses ambitions politiques de concourir en 2020 ou de présenter un candidat en son nom", a commenté le politologue ivoirien Julien Kouao.

(Loucoumane Coulibaly, Jean-Philippe Lefief pour le service français)