Les résultats officiels donnent Erdogan réélu avec 52,6% des voix

reuters.com  |   |  278  mots
Les resultats officiels donnent erdogan reelu avec 52,6% des voix[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ISTANBUL (Reuters) - Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la présidence de la Turquie avec 52,59% des voix, selon les résultats officiels du scrutin du 24 juin dernier rapportés par la chaîne CNN Turk, qui cite la commission électorale turque.

Au lendemain du scrutin, le président de la commission électorale, Sadi Guven, avait déclaré que le président sortant avait remporté l'élection présidentielle en obtenant la majorité absolue des voix après le dépouillement de 97,2% des bulletins.

Le principal candidat de l'opposition, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), a réuni 30,64% des suffrages, précise CNN Turk. Le candidat emprisonné du Parti démocratique des peuples (HDP), une formation pro-kurde, Selahattin Demirtas, a obtenu 8,40% des voix.

Pour ce qui est des élections législatives, qui avaient lieu le même jour, le parti de la Justice et du Développement (AKP) d'Erdogan a remporté 295 sièges sur les 600 que compte le Parlement.

Le Parti nationaliste (MHP), allié de l'AKP, a obtenu 49 sièges.

Erdogan prêtera serment devant le Parlement le 9 juillet à 13h00 GMT, avant une cérémonie au palais présidentiel à Ankara.

Les nouvelles prérogatives du chef de l'Etat, au bénéfice du passage d'un régime parlementaire à un régime présidentiel, entreront en vigueur à l'issue de cette cérémonie.

Un décret publié mercredi au journal officiel modifie les lois datant de 1924 à 2017 pour y remplacer les références au poste de Premier ministre et au gouvernement par des mentions au président et au bureau présidentiel.

(Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay, Jean Terzian pour le service français)