TIM/Mediaset : Verdict attendu après l'été sur le recours de Vivendi

reuters.com  |   |  308  mots
Tim/mediaset: verdict attendu apres l'ete sur le recours de vivendi[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

MILAN (Reuters) - Un tribunal italien devrait décider après l'été si Vivendi doit réduire sa participation dans Telecom Italia ou dans Mediaset pour éviter une concentration de pouvoir, apprend-on mercredi de deux sources juridiques.

L'autorité italienne des communications (AGCom) a annoncé en avril dernier que Vivendi avait un an pour réduire sa participation, soit dans Telecom Italia, soit dans Mediaset, fin de se conformer au droit de la concurrence local.

Vivendi, qui veut bâtir un empire des médias dans le sud de l'Europe, est le plus important actionnaire de Telecom Italia, le premier opérateur télécoms italien, avec 24% du capital, et a accumulé 28,8% du capital de Mediaset, le premier télédiffuseur privé italien, contrôlé par la famille Berlusconi.

Vivendi a fait appel de cette décision, mais en avril le groupe de médias français a transféré 19,19% de sa participation dans Mediaset à un trust baptisé Simon Fiduciaria afin de se plier à la volonté de l'AGCom.

Un jugement en faveur de Vivendi signifierait que le groupe peut reprendre à son compte la participation transférée.

"Il y aura une décision dans 45 jours au plus tôt mais plus probablement après l'été", a dit l'une des sources.

Les avocats de Vivendi ont argué que la décision de l'AGCom était discriminatoire et contraire aux réglementations italiennes et européennes dans la mesure où le groupe français n'exerce pas d'influence dominante dans Mediaset.

Lors de sa dernière assemblée générale, Mediaset a fermé la porte au trust, l'empêchant d'exercer ses droits de vote. Vivendi a décidé de ne pas présenter sa liste de candidats pour le nouveau conseil d'aministration de 15 membres.

(Domenico Lusi et Stefano Rebaudo, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Extrayat)