Les tensions commerciales commencent à affecter l'économie selon l'OMC

reuters.com  |   |  295  mots
Les tensions commerciales commencent a affecter l'economie selon l'omc[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

GENEVE (Reuters) - Les effets des barrières commerciales érigées par les grandes puissances économiques, qui pourraient mettre en péril la reprise économique mondiale, se font déjà sentir, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) dans un rapport sur les restrictions commerciales entre les pays du G20.

"Cette escalade constante constitue une menace sérieuse pour la croissance et la reprise dans tous les pays, et nous commençons à en voir les reflets dans certains indicateurs prospectifs", a dit le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, dans un communiqué.

Au total, quelque 39 nouvelles restrictions commerciales ont été introduites entre la mi-octobre et la mi-mai par des pays du G20, soit près du double des restrictions répertoriées lors de la précédente période, note le rapport de l'OMC. Elles ont affecté l'acier, l'aluminium, le plastique et l'automobile.

"La forte augmentation des nouvelles mesures de restriction commerciale au sein des économies du G20 devrait grandement inquiéter la communauté internationale", a déclaré Azevedo.

Aucun pays en particulier n'est mentionné dans le rapport de l'OMC, mais le président américain Donald Trump a lancé une série de tarifs douaniers, aussi bien contre des partenaires que des rivaux des Etats-Unis, afin de corriger ce qu'il considère comme des relations commerciales inéquitables.

Après avoir instauré des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium, le gouvernement américain a annoncé qu'il allait restreindre les investissements étrangers dans les sociétés technologiques américaines et appliquer des droits de douane sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de produits chinois le 6 juillet. Pékin a annoncé qu'elle répliquerait le jour même.

(Tom Miles, Jean Terzian pour le service français)