Crédit Agricole monte temporairement au capital d'Ubisoft

reuters.com  |   |  254  mots

PARIS (Reuters) - La banque Crédit Agricole est montée à hauteur de 15% du capital d'Ubisoft, a annoncé mercredi l'AMF dans un avis, un franchissement de seuil lié aux opérations financières programmées dans le cadre de la sortie de Vivendi du tour de table de l'éditeur de jeux vidéos.

Vivendi et la famille Guillemot ont mis un terme en mars au bras de fer qui les opposait depuis octobre 2015 en scellant un accord prévoyant la sortie du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, premier actionnaire avec une participation de 27,27%.

La transaction prévue avec Vivendi prévoit notamment qu'Ubisoft et les frères Guillemot rachètent pour 8,1% et 2,7% du capital par l'intermédiaire du Crédit Agricole.

L'accord prévoit également que 8% des parts de Vivendi soient cédés dans le cadre d'un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels tandis que le chinois Tencent et le régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Ontario Teachers'Pension Plan) entrent au capital à hauteur de 5,0% et 3,4% respectivement.

Selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Crédit Agricole a déclaré le 28 juin avoir franchi en hausse le seuil des 15% de l'éditeur des "Lapins Crétins" dont elle détient précisément 15,62% du capital et 19,20% des droits de vote.

Crédit Agricole a déclaré à l'AMF ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle d'Ubisoft ni de demander une représentation au conseil d'administration.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Wilfrid Exbrayat)