Avec leurs tarifs, les USA "ouvrent le feu" sur le monde dit Pékin

reuters.com  |   |  600  mots
Avec leurs tarifs, les usa vont mettre le feu au monde, selon pekin[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

par Elias Glenn et Stella Qiu

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a estimé jeudi que les Etats-Unis allaient "ouvrir le feu" sur le monde entier avec leurs projets de droits de douane sur les produits en provenance de Chine, réaffirmant que Pékin ripostera à Washington dès l'instant où les mesures américaines entreront en vigueur.

Normalement, l'administration Trump a prévu, dans un premier temps, de percevoir des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de produits chinois à partir de ce vendredi à 04h01 GMT, ce qui correspond à juste après midi en heure de Pékin.

En cas de représailles de la part de la Chine, Donald Trump a, au total, menacé d'imposer des droits de douane sur 450 milliards de dollars de produits chinois. La perspective d'une guerre commerciale à grande échelle n'a cessé de secouer nombre d'actifs financiers ces dernières semaines : actions, changes et matières premières.

Mercredi, le ministère chinois des Finances a assuré que la Chine ne serait pas la première à faire feu en cas de guerre commerciale avec les Etats-Unis mais les services des douanes du pays ont réaffirmé que les droits sur les produits américains entreraient en vigueur immédiatement après les premiers droits perçus par Washington sur des produits chinois.

S'exprimant lors d'un point presse, Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce chinois, a déclaré que les droits de douane américains allaient peser sur les chaînes d'approvisionnement internationales, affectant au passage les entreprises étrangères installées en Chine.

De nombreux groupes américains assemblent ainsi leurs produits en Chine avant de les exporter aux Etats-Unis.

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEVRAIT RESTER STABLE

"Si les Etats-Unis appliquent effectivement les tarifs, ils les feront de fait peser sur des entreprises du monde entier, y compris des entreprises chinoises et américaines", a noté Gao Feng.

"Les mesures américaines s'attaquent essentiellement aux chaînes de l'approvisionnement mondial et de la valeur. Pour le dire simplement, les Etats-Unis ouvrent le feu sur le monde entier, y compris sur eux-mêmes."

"La Chine ne cèdera pas devant les menaces et le chantage et ne déviera pas de sa détermination à défendre le libre-échange et un système multilatéral", a encore déclaré Gao Feng.

La Chine continuera d'évaluer l'impact de son différend commercial avec les Etats-Unis et aidera les entreprises à faire face à d'éventuels chocs, a-t-il ajouté.

Selon Gao Feng, le commerce extérieur de la Chine devrait rester stable au second semestre, même si les investisseurs craignent qu'un véritable différend commercial sino-américain ne porte préjudice aux exportations chinoises et à son économie.

Sur les 34 milliards de produits en provenance de Chine visés par les droits de douane américains, les entreprises étrangères, dont un nombre important de sociétés américaines, représentent 20 milliards de dollars, soit 59% du total, a souligné Gao Feng.

Les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, notamment l'Union européenne, la Chine et le Japon, ont manifesté leur inquiétude mardi, lors d'une réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), au sujet des droits de douanes que Washington envisage d'instaurer pour les véhicules et les pièces détachées.

Selon des responsables européens, la Chine ferait pression sur l'Union européenne pour qu'une déclaration commune forte soit publiée contre la politique commerciale du président américain Donald Trump.

(Danielle Rouquié et Benoît Van Overstraeten pour le service français)