Macron reçoit de Rugy et Larcher à quatre jours du Congrès

reuters.com  |   |  277  mots
Macron recoit de rugy et larcher a quatre jours du congres[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - A quatre jours du Congrès à Versailles, Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les présidents de l'Assemblée nationale François de Rugy et du Sénat Gérard Larcher, une rencontre au cours de laquelle l'épineuse réforme des institutions devrait une nouvelle fois être abordée.

"Il s'agit d'une rencontre protocolaire", indique-t-on à l'Elysée, où le député La République en Marche (LaRem) de Loire-Atlantique et le sénateur Les Républicains (LR) des Yvelines sont attendus respectivement à 15h et 17h.

Lors de son premier discours devant le Congrès l'an dernier, Emmanuel Macron s'était donné un an pour réformer les institutions françaises (réduction de 30% du nombre de parlementaires, introduction d'une dose de 15% de proportionnelle aux législatives et accélération du travail parlementaire).

Le "parachèvement" de la réforme a depuis été reporté à 2019, avec un début d'examen du volet constitutionnel à l'Assemblée nationale le 10 juillet puis au Sénat à la rentrée, en même temps que l'examen du volet institutionnel.

"Je crois qu'il est plus raisonnable de dire que nous pourrions aboutir ou ne pas aboutir au printemps prochain", a prévenu Gérard Larcher mercredi sur France Inter, insistant sur son souci de respecter "quelques fondamentaux".

"En l'état, tel qu'il est proposé par le gouvernement, le texte n'est pas acceptable parce qu'il abaisse les droits du Parlement (avec) par exemple la restriction du droit d'amendement, c'est un sujet majeur", a-t-il ajouté, précisant qu'il évoquerait le sujet de la proportionnelle et du nombre de parlementaires avec le chef de l'Etat ce jeudi.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)