• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Iran menace de réduire sa coopération avec l'AIEA

reuters.com

Publié le 05 juillet 2018 à 05:20 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:46

L'iran menace de reduire sa cooperation avec l'aiea

L'iran menace de reduire sa cooperation avec l'aiea

LEONHARD FOEGER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Bozorgmehr Sharafedin

LONDRES (Reuters) - L'Iran pourrait réduire sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rohani, après avoir averti Donald Trump des "conséquences" qu'auraient de nouvelles sanctions contre les ventes pétrolières iraniennes.

Le président américain a retiré les Etats-Unis de l'accord de Vienne qui encadre le programme nucléaire iranien en échange de la levée de certains sanctions. L'AIEA, agence onusienne, est chargée de la vérification de cette convention signée dans la capitale autrichienne en juillet 2015.

Washington a menacé d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.

"Les activités nucléaires de l'Iran ont toujours été pacifiques, mais c'est l'Iran qui décidera de son niveau de coopération avec l'AIEA", a déclaré Hassan Rohani après avoir rencontré à Vienne le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, selon l'agence de presse Irna.

"La responsabilité du changement du niveau de coopération de l'Iran avec l'AIEA incombe à ceux qui ont créé cette nouvelle situation", a-t-il ajouté.

Hassan Rohani avait auparavant déclaré que Téhéran n'avait aucune intention de plier devant les menaces de boycott de ses exportations pétrolières proférées par les Etats-Unis. Washington n'a pas bien réfléchi aux conséquences d'une telle mesure, a-t-il ajouté.

"Les Américains disent qu'ils veulent réduire à néant les exportations pétrolières iraniennes (...) Cela montre qu'ils n'ont pas réfléchi aux conséquences de cette décision", a-t-il déclaré.

Mardi, le président iranien a menacé d'ordonner le blocage du trafic pétrolier des pays voisins si Washington mettait son projet à exécution.

Hassan Rohani n'a pas précisé ce qu'il entendait par là, mais un commandant des Gardiens de la Révolution iranienne s'est dits mercredi prêts à s'opposer aux exportations pétrolières des pays du Golfe si les Etats-Unis imposent un boycott international des hydrocarbures iraniens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"S'ils veulent bloquer les exportations de pétrole iraniennes, nous ne permettrons à aucune cargaison pétrolière de passer par le détroit d'Ormuz, a déclaré Ismaïl Kowsari, selon le site internet du Club des jeunes journalistes (YJC).

Jusqu'à 30% des exportations mondiales de pétrole transitent par cette voie maritime.

Le général Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods, unité des gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures, a déclaré selon l'agence Irna : "Je baise la main de (Rohani) pour ses propos sages et opportuns, et je suis à (son) service pour mettre en oeuvre toute mesure bénéfique pour la République islamique."

"C'EST LE CONSOMMATEUR AMÉRICAIN QUI PAIERA"

Hassan Rohani, qui se trouve à Vienne pour tenter de sauver l'accord dénoncé par Donald Trump, a dit que les sanctions américaines contre l'Iran étaient assimilables à "un crime et une agression". Il a appelé les Etats européens et d'autres pays à défendre son pays contre la politique de Donald Trump.

"L'Iran survivra à cette nouvelle salve de sanctions américaines, comme le pays a réussi à le faire par le passé. Le gouvernement américain actuel ne restera pas au pouvoir pour l'éternité (...) Mais l'Histoire jugera les autres pays sur ce qu'ils font aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Les signataires européens de l'accord de Vienne ont promis de tout faire pour le sauver, notamment en compensant les sanctions américaines. Ils reconnaissent toutefois que leur marge de manoeuvre est étroite.

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays qui restent parties prenantes de l'accord (Chine, France, Allemagne, Grande-Bretagne et Russie) se réunissent vendredi à Vienne.

"Si les signataires restants peuvent garantir les bénéfices de l'Iran, nous resterons dans l'accord nucléaire sans les Etats-Unis", a promis Hassan Rohani.

Le président iranien a par ailleurs jugé la décision de son homologue américain "contraire aux intérêts nationaux des Etats-Unis". Cet avis est partagé par Hossein Kazempour Ardebili, représentant iranien auprès de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"L'appel de Trump au boycott du pétrole iranien et ses pressions sur les entreprises européennes au moment où le Nigeria et la Libye sont en crise, où les exportations de pétrole du Venezuela sont en baisse en raison des sanctions américaines et où la consommation intérieure saoudienne augmente avec l'été n'est rien d'autre qu'une automutilation", a-t-il jugé.

"Cela va faire monter les prix du pétrole sur les marchés mondiaux. En définitive, c'est le consommateur américain qui paiera le prix de la politique de M. Trump."

(Avec Francois Murphy et Kirsti Knolle à Vienne, Jean-Philippe Lefief, Benoît Van Overstraeten et Danielle Rouquié pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches